En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

COVID 19 Communiqués de Gérard FABRE, Maire

Réunion bureau Mr le Maire Garéoult2

Communiqué de presse de Gérard FABRE, Maire – Le 18 mai 2020

Mes Chers Concitoyens,

A l’annonce du confinement, nous avons su, malgré nos contraintes professionnelles et familiales, mettre une partie de notre vie entre parenthèses et faire preuve de solidarité envers les plus fragiles pour enrayer la propagation du virus. Je tenais à remercier chacun d’entre vous pour ces efforts qui ont notamment permis de préserver autant que possible notre ville.

Ces efforts qui ont demandé des sacrifices pour beaucoup d’entre nous, ne doivent pas être oubliés dès lors que les activités reprennent peu à peu, sinon cet isolement de plusieurs semaines n’aura servi à rien.

Les protocoles sanitaires mis en place aux écoles ou dans les bâtiments publics, sont là pour nous rappeler qu’il faut continuer à être vigilants et qu’il est impératif de maintenir le respect des gestes barrières.

C’est pourquoi, lors de la reprise du marché hebdomadaire du mardi le 26 mai prochain, il sera de la responsabilité de tous, commerçants mais également acheteurs, de respecter le port du masque et le dispositif mis en place pour limiter autant que possible les contacts et les risques sanitaires.

Ce dispositif, que vous découvrirez lors de votre venue et dont les modalités précises vous seront communiquées prochainement, vous permettra notamment de retrouver la majorité de vos étals habituels alimentaires et non alimentaires dans les rues et places du Centre-Ville.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Votre Maire,

Gérard FABRE

 

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 12 mai 2020

Mes Chers Concitoyens,

Si nombreuses inquiétudes subsistaient encore ce matin quant au retour des enfants aux écoles maternelle Marie Chabaud et élémentaire Pierre Brossolette, l’organisation mise en place, le sourire de la centaine d'enfants présents (38 en maternelle et 60 en élémentaire) et la bonne humeur des professeurs, ont fort heureusement, dissipé quelques-unes des craintes.

Avec, à l'école élémentaire des élèves heureux de se retrouver malgré les distances à respecter, impatients de raconter leurs semaines passées à la Maison et des enfants ravis de pouvoir disposer de leurs propres jouets et de retrouver ceux de l’école maternelle, cette première matinée a permis à chacun de prendre ses marques.

C’est également ce qu’ont pu constater Olivier Millangue, Directeur Départemental de l’Education Nationale et Frédéric Baldacci, Inspecteur en charge de Garéoult venus assister à cette rentrée pour se rendre compte concrètement des protocoles mis en place sur le terrain et échanger avec les enseignants.

Enseignants que je tenais tout particulièrement à remercier pour leur engagement auprès des enfants tout comme je remercie le personnel des services municipaux et le félicite d’avoir veiller de manière aussi rigoureuse à la mise en œuvre du protocole sanitaire et à son application auprès des enfants.

Votre Maire,
Gérard FABRE

 

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – le 11 mai 2020

Mes Chers Concitoyens,

A l’heure du déconfinement, il nous faut continuer à être vigilants et à faire preuve de rigueur quant au respect des gestes barrières et des distances indispensables à une reprise sereine des activités.
Aussi, de nombreuses mesures ont été prises pour votre sécurité, celle de vos proches mais aussi celle des personnes que vous croiserez au sein des bâtiments municipaux notamment.

Il était important d’assurer rapidement la distribution des masques pour que chaque garéoultais puisse disposer d’une protection alternative adéquate, et de mettre en œuvre le protocole sanitaire dans les bâtiments scolaires afin que les enfants de la Petite Section au CM2 puissent reprendre l’école dès le 12 mai et bénéficier de l’accueil péri scolaire et de la restauration scolaire.

La réouverture des marchés hebdomadaires, si elle est de nouveau possible, doit elle aussi, pour la sécurité de tous, être organisée sous réserve du respect des gestes barrières et distances sanitaires. Aussi, le marché des producteurs locaux continuera à ’être proposé le samedi au Boulodrome dans les mêmes conditions.
Concernant le marché hebdomadaire du mardi qui couvre une large partie du Centre-Ville et pour lequel une centaine de commerçants (alimentaires et non alimentaires) ont déjà manifesté le souhait de revenir, nous travaillons à une nouvelle organisation qui devra garantir des distances de sécurité suffisantes et des gestes barrières adoptés par tous.
Ce projet va demander la mobilisation de moyens techniques et humains importants et une implantation élargie qu’il n’est pas possible de mettre en œuvre dès ce mardi 12 mai. C’est pourquoi le marché du mardi reste suspendu pour le moment, le temps de nous permettre de finaliser tous les détails.

La fin du confinement ne veut pas dire relâchement. Aussi, pour le bien de tous, continuons de respecter les préconisations sanitaires et restons unis, solidaires et prudents.

Votre Maire,

Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – le 5 mai 2020

Mes Chers Concitoyens,

Alors que la fin du confinement strict se rapproche, il était important, pour nous, Maires de la Provence Verte, de bénéficier d’un éclairage sur les grandes lignes de la politique gouvernementale concernant la reprise de l’école et de confronter nos difficultés face aux dispositions à mettre en œuvre pour répondre au protocole de l’éducation nationale.

C’est au cours de la réunion organisée hier par Didier Brémond, Président de l’Agglomération Provence Verte que cet éclairage a été apporté par Olivier Bitz, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Brignoles et Olivier Milangue, Directeur Départemental de l’Education Nationale accompagné de trois de ses inspecteurs dont Frédéric Baldacci, Inspecteur en charge de Garéoult et déjà associé à la réflexion menée pour la reprise des élèves Garéoultais.

Pendant les trois heures d’échanges, auxquels ont également pris part Valérie Gomez-Bassac, Députée de la 6ème circonscription et Fabien Matras, Député de la 8ème circonscription, la pré rentrée des enseignants, l’accueil des enfants le 12 mai, la responsabilité des élus et le soutien attendu de l’Etat ainsi que les détails du protocole sanitaire ont été abordés.

Si des disparités entre les communes ont été annoncées quant à l’organisation de cette reprise scolaire, j’ai pu constater, tout comme mes collègues élus, l’importance pour chacun de tout mettre en œuvre pour garantir aux élèves, aux enseignants et aux personnels municipaux les meilleures conditions sanitaires possibles, l’ensemble des Maires présents s’étant engagés à faire ce qu’ils pourront compte tenu des moyens dont ils disposent.

Fort de ces informations et des réponses obtenues suite au questionnaire d’intention proposé aux parents, je réunirai à nouveau très rapidement les directrices d’école ainsi que les délégués de Parents d’Elèves afin de finaliser, en présence des services concernés, le protocole d’accueil des enfants garéoultais qui sera mis en place à compte du 12 mai. Protocole qui sera ensuite communiqué à l’ensemble des parents.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,

Gérard FABRE

 

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 30 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Depuis les différentes annonces faites par le Président de la République et le Premier ministre, à Garéoult comme ailleurs les services et élus municipaux s’organisent afin de vous accompagner à l’issue du confinement strict.

Il était important pour notre territoire, qu’une réflexion commune puisse également être menée, de nombreux aspects ne pouvant être abordés au seul échelon local.
Réunis à plusieurs reprises cette semaine au sein de l’Agglomération Provence Verte, nous avons ainsi pu échanger entre Maires, sur les actions mises en place dans les communes lors du confinement mais également sur les difficultés pressenties pour relever les défis liés au déconfinement, dont celui du retour des enfants à l’école qui va demander une grande adaptation des professeurs et des services concernés.

Concernant nos écoles, nous avons réfléchi à une organisation qui sera présentée très prochainement. Sachant l’importance pour de nombreux parents de reprendre le travail, notre principal objectif est de faire en sorte que tous les enfants puissent être accueillis.
Pour nous aider à mettre en œuvre cette organisation, un questionnaire a été envoyé aux parents concernant le possible retour de leur(s) enfants à l’école. Les réponses que nous obtiendrons sont très importantes car elles nous permettront d’affiner cette organisation avant la rentrée, en concertation avec les équipes éducatives et nos prestataires que sont Elior pour la restauration scolaire et Odel Var pour le temps périscolaire.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 28 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le retour du marché du mardi à l’issue du confinement.

Comme vous, j’ai à cœur de retrouver rapidement ce rendez-vous hebdomadaire réunissant plus de 120 commerçants (alimentaires et non alimentaires) en saison et animant chaque semaine le centre-ville dans une ambiance agréable et chaleureuse.

Mais si, avec l'accord de Mr le Préfet, nous avons pu trouver une organisation satisfaisante pour la dizaine de producteurs présents au point de ravitaillement alimentaire mis en place au boulodrome le samedi, nous ne savons pas à ce jour si les marchés ne proposant pas uniquement de l'alimentation pourront de nouveau avoir lieu après le 11 mai et dans quelles conditions. Si tel était le cas, le marché hebdomadaire du mardi nécessiterait une organisation bien plus complexe pour garantir la sécurité des commerçants et des nombreux promeneurs qui s’y rendent chaque semaine.

Aussi, même si la réflexion est engagée, il est trop tôt pour pouvoir répondre à l'interrogation concernant sa reprise. Toutefois, soyez certains que si le retour des marchés est possible à l’issue du confinement strict, nous y travaillerons en concertation avec les services de l’Etat.

Dans l’attente, quelques commerçants habituellement présents, nous ayant fait savoir qu’ils livraient à Garéoult. Vous en trouverez la liste ci-après. Je vous invite à les contacter directement pour en connaître le détail.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Vore Maire,

Gérard FABRE

COMMERçants PRésents le mardi PROPOSANT LA LIVRAISON

Laurent BEC (fromages et Charcuterie) : Tél. 06 11 14 93 02 / Peter PODEVIN «L’Olive en Fête» (Olives, Anchoïade, Tapenade,...) : Tél. 07 85 08 87 67 / Bruno ARNAUD (fruits et légumes bio) : Tél. 06 81 90 56 76 / Michel MARCHISIO (oignons, ail, échalotes, noix, pomme de terre, huile d’olive) / Tél : 06 11 73 60 73 / Maison ROUSSEL charcuterie provençale tél : 06 14 99 91 29 / Gérard GUSTIN (savons artisanaux) : 06 08 33 17 95

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 27 avril 2020
Mes Chers Concitoyens,

Comme vous le savez, les services municipaux sont présents depuis le confinement en Mairie ou en télétravail pour vous accompagner dans votre quotidien.
Si vous apporter une aide et un soutien et gérer les urgences restent la priorité, j’ai souhaité une continuité dans la gestion des dossiers courants afin de ne pas vous pénaliser trop largement dans vos démarches.

C’est le cas notamment concernant l’instruction des dossiers d’Urbanisme pour lesquels le personnel est présent chaque jour et se prépare à vous accueillir de nouveau dès le lundi 11 mai dans le hall de l’Hôtel de Ville annexe.
Dans l’attente, les dossiers peuvent être déposés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par voie postale.

Attention toutefois, l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 modifiant les délais légaux de réponse et de recours, le service Urbanisme se tient à votre disposition au 04 94 72 87 02 pour tous renseignements complémentaires.

De plus, un affichage provisoire visible de l’extérieur vous permet de consulter les arrêtés ou avis relatifs aux permis de construire et autorisations d’aménager ainsi que les certificats d’Urbanisme.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,
Gérard FABRE


Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 24 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

La semaine a été marquée par la reprise d’activités à l’arrêt depuis le début du confinement et on ne peut que s’en féliciter.

Les travaux au Chemin des Cadenières notamment qui ont redémarrés ce jeudi, en concertation avec l’entreprise Eurovia et pour lequel des mesures strictes sont mises en place afin de protéger ouvriers et riverains. Je vous demande d’ailleurs de ne pas approcher du chantier et de respecter strictement les consignes de sécurité en place. Et la réouverture de six Espace triS dont celui de la Roquebrussanne avec une organisation adaptée par le SIVED Ng pour concilier sécurité des agents et besoins de la population.

Au fil des semaines, vous avez été nombreux à apprécier le dévouement des commerçants et producteurs garéoultais qui se sont très rapidement adaptés pour vous permettre de limiter vos déplacements et les contacts par la livraison à domicile, la mise en place de drive... Je tenais ici à les remercier et à saluer l'egagement de l’ensemble des commerçants et personnels. D’autres qui n’avaient pas eu d’autre choix que de fermer, ouvrent à nouveau leur portes : Station total, restaurants pour les plats à emporter, fleuriste… Nous procédons régulièrement à la mise à jour de la liste proposée en ligne. Aussi, pensez à la consulter régulièrement.

Depuis mardi, vous êtes très nombreux à nous solliciter concernant les masques et je constate que le formulaire mis en ligne facilite beaucoup les inscriptions. Vous le recevrez très prochainement dans vos boîtes aux lettres. Les commandes auprès de nos partenaires institutionnels arrivent peu à peu. Nous avons reçu de l’Agglomération Provence Verte et de la Région, 7 500 masques au total qui nous permettront de continuer d’équiper pendant plusieurs semaines les personnels les plus exposés, ainsi que 500 masques en tissu de l’Association des Maires de France.

Enfin, je vous rappelle que les services municipaux sont mobilisés au 04 94 04 94 72 pour vous apporter tous les renseignements, le soutien matériel ou psychologique ou aide immédiate dont vous ou vos proches auriez besoin.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements aux strict nécessaire,

Votre Maire,
Gérard FABRE

Plus d'informations relatives à l'ouverture de l'Espace TriS : http://sived83.com/covid19-ouverture-espacestris/

Plus d'informations relatives aux inscriptions pour les masques : https://www.gareoult.fr/…/sl…/498-masques-alternatifs-220420

Liste des commerces et producteurs locaux : https://fr.calameo.com/read/0046819500811c496a444

 

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 23 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Depuis la mise en place du numéro dédié aux masques, vous êtes très nombreux à nous appeler et à laisser des messages sur le répondeur mais pour que ces derniers puissent être pris en compte, n’oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone.
Conscients des difficultés que vous rencontrez pour nous joindre et compte tenu du nombre important d’appels, nous avons mis en place un formulaire d’inscription que vous trouverez via ce lien : https://www.gareoult.fr/…/Formulaire_de_demande_de_masqueso…
et prochainement dans vos boîtes aux lettres.
De nombreuses couturières seules ou en équipes travaillent sans relâche depuis de nombreuses semaines à la confection de masques. Je tenais ici à les remercier et à saluer leur dévouement. Toutes celles qui souhaitent proposer les masques réalisés peuvent se rapprocher de la Mairie au 04 94 04 94 72, afin que la distribution puisse se faire de manière rapide et équitable loin de toutes considérations politiques.

Avec la commande complémentaire qui a été faite par la Mairie et le soutien de nos partenaires institutionnels, nous espérons ainsi pouvoir doter gratuitement tous les garéoultais ne disposant pas de masques dans les meilleurs délais.

Les situations d’urgence restent bien entendu prioritaires et les services municipaux sont à votre disposition au 04 94 04 94 72 si vous êtes en difficulté psychologique ou matériel et avait besoin d’une aide ou d’un soutien immédiat. Et ce, même si vous n’êtes pas inscrits dans le fichier de la veille téléphonique (fichier Canicule).

Prenez soin de vous et limitez au maximum vos déplacements.

Votre Maire,

Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 22 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Depuis plusieurs semaines, conscient des problèmes causés par la fermeture des Espaces TriS, je suis resté en contact permanent avec André GUIOL, Président du SIVED NG afin de prévoir leur réouverture dans les meilleures conditions.

Ce jeudi 23 avril, ce sera chose faite pour six des treize Espaces TriS de notre territoire, dont celui de la Roquebrussanne. Je remercie André GUIOL et le personnel d’avoir œuvré avec l’ensemble des communes concernées pour que cela soit possible.

Il fallait, dans un premier temps obtenir l’autorisation des services de l’Etat pour que les déclarations dérogatoires de déplacement soient valables pour se rendre dans les déchetteries.

Puis dans un deuxième temps que les conditions sanitaires indispensables à la préservation des personnels soient réunies. Afin d’y parvenir, la ville de Garéoult a ainsi fourni 500 masques FFP2, ce qui, nous l’espérons, permettra l’ouverture du site pour au moins cinq semaines. Néanmoins, dans l’immédiat, les inscriptions ne sont ouvertes que pour une durée limitée à 7 jours afin de procéder si nécessaire à des ajustements d’organisation.

Les polices municipales des communes concernées vont également être mobilisées pour réguler le public pendant les premiers jours d’ouverture et sous réserve de l’accord des services de l’Etat.

Conscients des problèmes rencontrés par les professionnels du BTP, les Espaces TriS disposant d’équipements adaptés, leur seront également accessibles.

L’accès sera autorisé uniquement sur inscription préalable du lundi au samedi, de 8h à 11h pour les professionnels et de 11h à 12h20 et de 13h20 à 18h pour les particuliers. Il vous faudra être muni d’une pièce d’identité, de l’autorisation dérogatoire de déplacement et du billet d’inscription.

Comme vous le savez, en ma qualité de Maire, je suis en contact permanent avec les services de l’Etat, l’Agglomération Provence Verte, les Syndicats intercommunaux (SIVED, SIVU etc), mes collègues élus et l’Association des Maires de France et du Var. C’est ensemble que les décisions sont prises après concertation de toutes ces composantes et l’écoute des avis de nos techniciens.

On ne peut que se féliciter de cette décision prise cette fois encore, pour le bien de tous.

Prenez soin de vous.

Votre Maire,

Gérard FABRE

Informations et inscriptions (accessible dès maintenant) : http://sived83.com/covid19-ouverture-espacestris/

Case à cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement :

"Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr)"

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 21 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Ces derniers jours, nous avons travaillé en concertation avec l’entreprise Eurovia, intervenant pour la réfection des voiries et la création de trottoirs au Chemin des Cadenières à la reprise progressive des travaux, suspendus depuis le 17 mars, en veillant à ce que les précautions sanitaires soient respectées.

Le service technique, la société Eurovia et la société BECS, coordinatrice du chantier ont donc élaboré un Plan Général de Coordination en matière de sécurité et de protection de la santé afin de mettre en place toutes les mesures générales de prévention des risques liés à l’épidémie de Coronavirus (Covid 19), plan qui intègre toutes les préconisations et mesures sanitaires demandées par le Gouvernement et par la société Eurovia elle-même, afin de garantir la sécurité de ses travailleurs sur le chantier.

Le chantier va donc reprendre demain si les conditions météorologiques le permettent, avec des aménagements visant à protéger le personnel et la mise en place de mesures de distanciations.
Il est important pour votre sécurité sanitaire et celle des personnels travaillant sur ce chantier de bien respecter ces mesures de précautions en ne vous approchant pas. Pour toutes questions, le service technique est à votre disposition au 04 94 80 94 99.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 17 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Si après presque six semaines de confinement, nous rentrons maintenant dans une certaine « routine », il n’en reste pas moins qu’il nous faut rester vigilants et mobilisés afin d’éviter encore et toujours de risques de propagation et préserver notre santé et celle des autres.

Les actions qui ont été menées cette semaine et qui le seront dans les semaines à venir au sein des services municipaux, restent destinés prioritairement à vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire en vous apportant aide et soutien :

Veiller sur les personnes les plus fragiles en les contactant régulièrement par téléphone, fournir des masques aux personnels mobilisés et personnes malades, encourager le commerce de proximité, offrir un accueil aux enfants des personnels mobilisés, maintenir la propreté de la ville en continuant les actions habituelles de nettoyage, vous informer quotidiennement, vous apporter des réponses et gérer les dossiers urgents… sont autant de missions qu’il nous tient à cœur de mener.

Mais cela ne veut pas dire que nos missions premières sont ignorées et nombre d’entre elles continuent :

Les actes d’Etat Civil : Reconnaissance, décès, mariage, Pacs,…

L’aide aux personnes défavorisées et l’accompagnement pour les démarches relatives aux demandes de prestations sociales continuent d’être assurés par le CCAS,

L’instruction des demandes en lien avec l’Urbanisme ainsi que le paiement des fournisseurs

La continuité des chantiers dont certains pourraient reprendre la semaine prochaine en accord avec les entreprises concernées, les autorités administratives et dans le respect des précautions sanitaires

La préparation des événements culturels et festifs qui reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront ainsi que l’accompagnement des associations…

De plus, si une grande incertitude subsiste quant à l’après 11 mai, nous préparons d’ores et déjà avec nos partenaires les défis que nous aurons à relever afin de pouvoir vous accueillir dans les conditions sanitaires les plus sécurisées et dans le respect des consignes gouvernementales.

Si cette période restera longtemps marquée dans nos esprit, le confinement ne doit pas nous faire oublier l’essentiel et cette belle histoire nous le rappelle. En février 2020, le petit Ethan naissait à Garéoult au domicile de ses parents, ce qui n’était pas arrivé depuis 2013. Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’apprendre que le petit Solal avait également vu le jour à Garéoult le 11 avril grâce à l'accompagnement de sages-femmes spécialisées. Lui et sa maman se portent bien. Bienvenue à notre petit Garéoultais et félicitations aux parents ainsi qu’à son grand frère Nahel qui pose fièrement avec lui. Tous mes Vœux de bonheur. 

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,

Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 16 avril 2020
Mes Chers Concitoyens,
Depuis le début du confinement, les services municipaux et le Centre Communal d'Action Sociale sont mobilisés afin de vous apporter l’écoute et le soutien dont vous auriez besoin.
A partir du fichier tenu depuis plusieurs années dans le cadre du Plan Canicule, le Centre Communal d’Action Sociale a assuré dès le début du confinement une veille téléphonique auprès des personnes âgées et fragilisées inscrites à ce fichier. L’objectif étant de leur apporter un soutien et un soutien en cas de difficultés et ce, avec l’aide de personnes bénévoles (livraison de médicaments, aides aux courses, distribution de masques,).
Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.
Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 15 avril 2020
Mes Chers Concitoyens,

Nous constatons régulièrement des incivilités avec la présence de dépôts sauvages et d’objets volumineux déposés en différents endroits de la Ville, obligeant le service technique à intervenir.
Aussi, je vous rappelle que, pour le bien de tous, les déchets autres que ceux issus du tri ou des ordures ménagères et les encombrants doivent impérativement être stockés dans l’attente d’une réouverture des espaces TriS.

Depuis le début du confinement, les agents techniques sont mobilisés pour la propreté de la ville en maintenant les actions habituelles de nettoyage (passage de la balayeuse avec du produit désinfectant dans les rues du Centre-Ville, nettoyage des trottoirs et caniveaux…) et je les en remercie. Mais, il est du devoir de chacun de veiller à cette propreté.
Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.
Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – Le 14 avril 2020

Mes chers Concitoyens,

A l’occasion du point de ravitaillement alimentaire qui s’est tenu samedi sur le boulodrome, j’ai pu constater un grand respect des préconisations sanitaires et du dispositif mis en place avec l’aide de la Réserve Communale de Sécurité Civile. La semaine prochaine, il sera donc renouvelé avec la présence de deux producteurs supplémentaires.

Dans le même temps, était organisée la collecte de sang pour laquelle une cinquantaine de personnes se sont mobilisées, tous les rendez-vous étant pourvus. Là encore, le dispositif mis en place par l’équipe de l’Etablissement Français du Sang garantissait la sécurité sanitaire de tous les participants. Je tenais à remercier l’ensemble des donneurs mobilisés et l’Etablissement Français du Sang que nous accueillerons à nouveau le 16 juin prochain.

Afin d’assurer la continuité d’accueil des enfants des personnels soignants, force de l’ordre, sapeurs-pompiers, employés mobilisés dans la gestion de la crise… pour lesquels aucune autre solution de garde n’est possible, j’ai décidé d’ouvrir dès hier le Centre Jules Ferry. Les enfants âgés de 3 à 11 ans des communes de Garéoult, Néoules, la Roquebrussanne et Forcalqueiret y seront accueillis jusqu’au 24 avril du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30. De nombreuses animations et activités mais aussi des temps calmes leur seront proposés par l’équipe du Service Jeunesse qui veillera au respect des consignes sanitaires. Un espace de repos a également été installé pour les plus petits. J’invite toutes les personnes concernées à contacter Service Jeunesse au 04 94 80 94 90/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ces vacances de Printemps offrent habituellement un moment propice aux rassemblements familiaux et festifs et marquent le début de nombreuses festivités. Mais en cette période d’éloignement d’avec les personnes qui nous sont chères, nous devons rester mobilisés afin d’enrayer la propagation du virus et continuer d’adapter notre quotidien pendant encore plusieurs mois.

Les manifestations associatives et municipales ne pourront sans doute pas se tenir avant longtemps et malgré la programmation déjà établie, de nombreux événements vont être annulés ou reportés au moins jusqu’à l’été. Le service Evénementiel/Associations reste mobilisé auprès des associations concernées et joignable au 04 94 72 87 08 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous apporter de plus amples détails.

L’annonce d'une fin de confinement strict au 11 mai ne doit pas nous faire oublier l’importance de respecter avec rigueur les consignes sanitaires et gestes barrières pour se préserver mais préserver également les autres.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 10 avril 2020
Mes Chers Concitoyens,
La durée du confinement, les nouvelles mesures qui seront à prendre, l'après confinement... toutes ces questions nous obligent chaque jour à adapter un peu plus notre comportement de manière réfléchie et mesurée.
Les services municipaux, mes collègues élus et moi-même restons mobilisés pour vous apporter des réponses et traiter les dossiers urgents relatifs à l’état civil, l’urbanisme, les affaires scolaires, les finances, la propreté de la ville… Ces services restant joignables au 04 94 04 94 72 ou par mail.

Cette semaine, nous avons maintenu la veille téléphonique auprès des personnes fragilisées ou isolées et obtenu l'agrément pour assurer la garde des enfants des personnels réquisitionnés avec notamment la mise en place d’un accueil de loisirs adapté dès le lundi des vacances scolaires animé par le Service Jeunesse. Nous avons également sollicité la Direction Départementale de la Poste pour que soit réouvert le bureau de Garéoult et que soit assuré le réapprovisionnement du Distributeur Automatique mais sans réponse à ce jour.

Demain, le Point de Ravitaillement alimentaire autorisé par Mr le Préfet en remplacement des marchés hebdomadaires sera installé au Boulodrome afin que les précautions sanitaires puissent être prises. Huit producteurs locaux seront présents. Vous trouverez via ce lien la liste des commerces et producteurs locaux : https://www.gareoult.fr/ . Nous la mettons également à votre disposition dans sa version papier en accès libre à la Mairie. Pensez à commander pour éviter les temps d'attente.

Jusqu’à ce que nos stocks soient épuisés, nous assurerons en Mairie la distribution de masques FFP2 aux personnels les plus exposés, 940 à ce jour, et de masques en tissus aux personnes malades ou fragilisées réalisées grâce aux 13 couturières bénévoles que je tenais ici à remercier pour leur implication. 300 masques ont été fournis à ce jour. Elles ont besoin de votre aide pour continuer, les élastiques; le tissu et la doublure polaire manquant cruellement. Vous trouverez sur le site https://www.gareoult.fr les informations et explications pour réaliser ces masques.

Nous ne pouvons que déplorer les rumeurs et les propos détournés, qui sont loin d’apporter la sérénité dont nous avons tous besoin en cette période.
Bien sûr à Garéoult comme ailleurs, des cas de contamination ou de suspicion sont à déplorer. Comment pourrait-il en être autrement. Fort heureusement, nous n’enregistrons pour l’heure aucun décès lié au virus et aucun cas n’est à signaler parmi les résidents et le personnel de la Maison de Retraite Plénitude, les précautions sanitaires ayant été mises en œuvre très rapidement.
Comme chacun le sait, les porteurs sains sont ceux le plus à craindre car aucun signe ne nous alerte et c’est pourquoi il est primordial de respecter strictement les consignes sanitaires mises en place pour enrayer la contagion.

Depuis le début du confinement, nous nous efforçons de vous apporter une information claire et utile via notre site internet et page Facebook de la Ville notamment. Aussi, si aucun chiffre officiel ne vous a été communiqué à ce propos, c’est que nous n’en disposons pas.
Concernant notre page Facebook, nous constatons depuis quelques temps des commentaires particulièrement agressifs et inappropriés que nous ne pouvons que déplorer. Le confinement et les sacrifices qu’il demande pour chacun d’entre nous, ne peuvent justifier des propos injurieux, irrespectueux ou haineux. Tous commentaires agressifs ou inappropriés seront désormais supprimés de nos publications.

Malgré les belles journées ensoleillées et malgré les vacances scolaires qui permettront aux enfants, parents et professeurs de faire une pause, nous devons continuer à respecter les règles sanitaires qui ont été fixées. Restez chez soi et si cela n’est pas possible pour des raisons justifiées, limitez les déplacements au strict nécessaire.

Prenez soin de vous.
Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - le 9 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

En ces temps de confinement où la circulation automobile et piétonne est moins importante, on pourrait être tenté de diminuer l’intensité de l’éclairage public ou d’éteindre un lampadaire sur deux.

Outre le fait que cela est techniquement difficile à réaliser, il faut savoir que l’éclairage public est de la compétence du SYMIELEC VAR et non de la commune. De plus, l’économie réalisée ne serait que légère puisque nos lampadaires sont équipés de lampes à LED, de même que le boulodrome éteint depuis plusieurs jours déjà.

Mais réduire l’éclairage public engendrerait également des problèmes de responsabilité en cas d’accident de la route. Nos agents techniques ont récemment eu la désagréable surprise de constater des dégradations sur du matériel public et ce, deux nuits de suite. Si les règles de confinement sont fort heureusement respectées par la grande majorité de la population, certains individus n’ont toujours pas compris les risques qu’ils prennent et font courir aux autres. Outre le coût financier de tels agissements et les difficultés qu’il peut y avoir en cette période à réparer le matériel et ce, malgré la mobilisation des agents techniques, c’est surtout le danger que cela engendre lorsque l’on s’en prend à du matériel de signalisation routière qui nous encouragent à maintenir l’éclairage public. De même, les caméras de vidéo protection ont besoin, pour jouer leur rôle, de tout l’éclairage possible.

Cette période de confinement est une période anxiogène de l’avis de tous les spécialistes et stopper l’éclairage dans les zones où il existe reviendrait à ajouter du stress à nos concitoyens, ce que nous ne souhaitons pas.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaires.

Votre Maire,

Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire – le 8 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,
Afin de garantir les précautions sanitaires indispensables à la limitation de la propagation du virus, nous avons décidé d’installer le point de ravitaillement alimentaire de ce samedi au boulodrome. Un barriérage avec un point d’entrée et un point de sortie permettra notamment le respect des distances. Vous y trouverez les producteurs habituellement présents Place de la Poste, aussi nous vous conseillons de commander au préalable afin de limiter l’attente au maximum et de porter si cela vous est possible un masque. (Retrouvez les commerces de proximité et producteurs locaux via ce lien : https://fr.calameo.com/read/0046819500811c496a444)

Par ailleurs, la Direction de la Jeunesse et des Sports ayant accepté ce lundi notre demande d’agrément, déposée il y a deux semaines, pour l’organisation d’un accueil de Loisirs au Centre Jules Ferry, le Service Jeunesse assurera du lundi 13 au vendredi 24 avril, la continuité d’accueil des enfants des personnels soignants, forces de l’ordre et personnel prioritaire. Je tenais ici à les remercier à nouveau pour leur dévouement et leur engagement à nos côtés. Comme c’est le cas actuellement à l’école Pierre Brossolette, cet accueil concernera les enfants résidant à Garéoult, mais également Forcalqueiret, Néoules et la Roquebrussanne.

Si ces vacances vont apporter une pause aux enfants confinés contraints de suivre les cours à la maison, elles ne doivent toutefois pas faire oublier la nécessité de respecter strictement les consignes de confinement.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, le 7 avril 2020
Mes Chers Concitoyens,
Cela fait maintenant trois semaines que le cours normal de nos vies est suspendu pour laisser la place au confinement. Même si à Garéoult aucun décès lié au virus n’est à déplorer, quelques cas de contagion nous ont été signalés sans que l’on puisse toutefois en connaître le nombre exact, le secret médical et la confidentialité devant être respectés.
La douceur printanière nous donne envie de longues balades, de rendez-vous conviviaux et nous ferait rapidement oublier les gestes de précaution à prendre. Les rues pratiquement désertes du Centre-Ville nous prouvent que vous êtes nombreux à respecter le confinement et je vous en remercie. Mais on me signale encore trop de promenades dans le bois, de personnes se rendant en couples aux courses, à la boulangerie, …
Aussi, j’ai demandé à la Police Municipale de renforcer les contrôles afin d’encourager ces personnes à respecter de manière plus stricte les consignes gouvernementales relatives aux sorties. L’heure n’est pas seulement à la répression mais aussi à la pédagogie car la santé de tous en dépend.
Pour votre bien et celui de tous, restez chez vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.
Prenez soin de vous.

Votre Maire,
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 6 avril 2020

Mes chers Concitoyens,

Nous avons obtenu de Monsieur le Préfet l’autorisation de mettre en place un point de ravitaillement alimentaire le samedi matin. Aussi, en coordination avec la Police Municipale et le service technique, nous travaillons actuellement à son organisation afin que soit garantie la sécurité sanitaire des producteurs présents et des acheteurs et vous communiquerons très prochainement de plus amples détails.

Sachez que les décisions que je prends en cette période si particulière, le sont conformément aux prérogatives légales qui me sont attribuées en qualité de maire de la Ville, dans le respect du cadre institutionnel et loin de la campagne électorale. Mon principal objectif, ainsi que celui de mes collègues élus et du personnel municipal, est avant tout de vous apporter une écoute et une aide. Les débats politiques reprendront naturellement en temps utiles.

Prenez soin de vous et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Votre Maire,

Gérard FABRE

Communiqué de Gérard Fabre, Maire - Le 3 avril 2020

Mes Chers Concitoyens,

Cette semaine qui s’achève nous laisse de nouveau dans l’incertitude face à la crise sanitaire sans précédent qui touche désormais tous les pays. Le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril n’est qu’une nouvelle étape dans cette lutte pour enrayer l’épidémie et je tenais à remercier les personnels soignants et de secours, les forces de l’ordre, les employés des commerces et de la poste, les transporteurs… et tous ceux et celles qui nous aident chaque jour avec dévouement à faire face à la propagation de ce virus. J’encourage chacun de vous à les soutenir en applaudissant chaque soir à 20H à vos fenêtres.

Les dispositions qui ont été prises au sein des services municipaux pour vous accompagner et vous informer durant cette période vont perdurer grâce à la mobilisation des agents municipaux et l’implication de personnes bénévoles que je remercie également. De plus, une présence étant assurée dans chaque service, nous veillerons à la continuité de nos missions prioritaires.

La veille téléphonique réalisée auprès des personnes âgées et fragilisées inscrites sur le registre de la commune et des familles des enfants fréquentant les écoles et le centre ados, a permis d’identifier 27 personnes isolées pour lesquelles un suivi régulier et une aide vont être apportés par le CCAS, soutenu par une infirmière bénévole.

800 masques FFP2 ont été distribués à ce jour, aux pharmacies, centres médicaux, laboratoire d’analyses, infirmières, centre de secours, professeurs des écoles et aides soignants de la commune. Nous espérons que le stock disponible, géré par le service technique, nous permettra de satisfaire les demandes dans l’attente de la réception du stock commandé par l’Etat. De plus, une équipe de 7 couturières bénévoles ont produit à ce jour une centaine de masques en tissu disponibles en mairie pour les personnes fragilisées.

Suite aux nouvelles dispositions concernant les marchés alimentaires, j’ai demandé à Mr le Préfet que nous soit accordée la possibilité de mettre en place un point de ravitaillement alimentaire le samedi matin, place du Général de Gaulle avec nos producteurs locaux habituels. Si cet accord nous est donné, nous veillerons à ce que toutes les précautions sanitaires seront respectées. Je ne peux que vous conseiller à nouveau de limiter vos déplacements en faisant appel à nos commerces de proximité et producteurs locaux, dont vous trouverez toutes les coordonnées sur le site de la ville.

Si la question de la désinfection des trottoirs et lieux de passage organisée dans certaines villes se pose également pour Garéoult, nous ne souhaitons toutefois pas agir dans la précipitation, les avis sur cette démarche n’étant pas unanimes. Nos équipes sont prêtes et disposent des équipements nécessaires mais nous jugeons préférable d’attendre l’avis du Conseil Scientifique. Le passage de la balayeuse avec du produit désinfectant dans les rues du Centre Ville, le nettoyage des trottoirs et caniveaux et l'enlévement des déchets sauvages continuent quant à eux d'être assurés par le Service Technique.

Par ailleurs, le SIVED nous ayant fait part de la nécessité de stopper les collectes des sacs au porte à porte afin de protéger le personnel, il installera de nouveau des containeurs collectifs en Centre-Ville pour le dépôt de vos ordures ménagères et emballages.

L’accueil en Mairie reste strictement réservé aux situations les plus urgentes. Le 04 94 04 94 72 vous permet de joindre l’ensemble des services municipaux et le CCAS pour toutes questions ou demandes. En cas d’appels d’urgence aux heures de fermeture de la Mairie (soirs et week-ends), les appels sont directement redirigés vers l’astreinte.

L’accueil des enfants des personnels soignants, des personnels de la P.M.I., des assistantes sociales et des sapeurs-pompiers se poursuit en crèche et dans les écoles avec la présence le midi d’un agent du service Jeunesse. Le service Enfance Affaires scolaires reste quant à lui disponible pour toutes questions relatives aux enfants.

Les lieux publics et salles municipales restent fermées, les manifestations municipales et associatives des semaines à venir sont annulées. Toutefois, j’ai décidé de maintenir, compte tenu de son importance, la collecte de sang prévue le samedi 10 avril à la Maison de Garéoult par l’Etablissement Français du Sang. Celle-ci sera organisée dans le respect des précautions sanitaires afin que chacun puisse y participer sereinement.

Enfin, nous continuerons via la page Facebook et le site internet de la ville à vous tenir informer de nos actions et de toutes informations susceptibles de vous être utiles en cette période très particulière.

La situation sanitaire risquant de s’aggraver encore dans les prochains jours, nous continuerons à adapter nos actions en fonction de vos besoins et des urgences et à mettre tout en œuvre pour vous apporter l'aide dont vous auriez besoin et assurer nos missions de service public. Nos décisions resteront guidées par les instructions gouvernementales, le bon sens, la volonté d’agir au mieux pour notre commune mais en aucun cas, elles ne seront prises sous la pression de quiconque.

Il est important que chacun fasse le maximum pour enrayer la propagation du virus et cela passe par le respect d’un confinement strict et des contraintes sanitaires mises en place.

Prenez soin de vous,
Votre Maire
Gérard FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Maire - Le 2 avril 2020
Mes chers concitoyens,
Comme je l’ai indiqué récemment, je tenais à vous informer précisément des dispositions que mes services ont pris, en fonction des moyens locaux et même si celles-ci ne relèvent pas de la compétence communale, dans le souci constant qui est le mien de contribuer au mieux à la lutte contre le fléau que nous traversons.
Ainsi donc, ci-après le bilan, à ce jour, de ce qui a été réalisé.
En ce qui concerne la distribution de masques FFP2 du stock communal :
Les remises de masques ont débuté le 20 mars pour les cabinets médicaux, laboratoire d’analyses, pharmacies, sapeurs-pompiers, infirmières libérales, professeurs d’école et personnels communaux, policiers municipaux, aides à domiciles, ainsi qu’aux personnes vulnérables s’étant signalé sur l’accueil téléphonique de la collectivité.
À ce jour, c’est donc 800 masques ffp2 qui ont été affectés.
Ceci étant les stocks sont gérés dans la durée de la crise et doivent permettre d’aller, autant que faire se peut, le plus loin possible dans le temps, dans l’attente du renouvellement des stocks par l’Etat.
S’agissant de la fabrication de masques de protection maison, une équipe de couturières volontaires est constituée regroupant 7 couturières et ayant produit à ce jour une centaine de masques. Les bonnes volontés sont accueillies favorablement et les personnes volontaires pour rejoindre le groupe de couturières sont les bienvenues et invitées à se faire connaître en mairie.
Une fois confectionnés selon les tutoriels CHU, les masques sont lavés 30 minutes à 60°, puis déposés et stockés dans les conditions sanitaires requises en mairie.
La distribution en est ensuite réalisée par les services municipaux aux personnes intervenant sur le terrain, sur la commune et selon une nécessité liée à l’activité.
Je rappelle toutefois, que ces masques tissus maison ne sont qu’une protection partielle et ne garantissent pas une étanchéité totale, doivent être lavés après chaque usage et ne constituent pas un obstacle total à la contamination. Leur port doit être effectué avec prudence même s’ils apportent une certaine sérénité.
Pour les jours à venir, le confinement maximal reste une absolue nécessité et je demande à tous nos concitoyens de limiter impérativement leurs déplacements à l’approvisionnement en nourriture et de première urgence en évitant toute sortie ne relevant pas de cette priorité, car si pour l’instant la situation est stable sur notre commune, il faut absolument persister dans un respect des consignes de confinement, de distanciation sociale et de barrières sanitaires, avant, pendant, et après avoir fait ses achats.
Les services de la commune se tiennent à l’écoute de tous au 04 94 04 94 72, pour toute intervention pouvant porter assistance à nos concitoyens.
Votre Maire
GERARD FABRE
Retrouvez via ce lien : le tuto du masque présenté en photo : https://cecilediy.com/…/…/19/patron-gratuit-masque-de-soins/

Communiqué de Gérard FABRE - Le 27 mars 2020

Mes chers concitoyens,
Depuis le début du confinement, les services municipaux, administratifs et techniques sont à votre écoute par téléphone, mail ou via notre page Facebook pour répondre à vos préoccupations et vous aider à faire face aux situations rencontrées. Le personnel municipal, mes collègues élus et moi-même sommes également présents chaque jour en mairie, au service technique, dans les écoles et au poste de police municipal pour pallier aux situations les plus urgentes et assurer la continuité du service public.

Concernant la problématique des masques, les personnels communaux, les soignants de Garéoult, les pharmaciens, les personnels de l'éducation nationale chargés de la garde des enfants sont munis de masques FFP2 et sont en liaison avec le service municipal chargé de cette gestion pour leur renouvellement périodique. Les personnes exerçant la profession d’aide à domicile peuvent contacter, en cas de besoins en masques FFP2, la mairie au 04 94 04 94 72. (Consulter le communiqué relatif aux masques : https://www.gareoult.fr/54-accu…/slideshow/487-masques270320)

Partout, la solidarité s’organise et vous êtes nombreux à nous faire part de votre désir d’aider. Lorsque cela est possible, je vous invite à vous consacrer en priorité à vos voisins âgés, fragilisés ou isolés, tout en veillant toutefois à bien respecter les préconisations sanitaires.

Nous ne savons pas combien de temps sera nécessaire pour enrailler ce virus, aussi le respect d’un confinement maximal et des précautions sanitaires est la priorité absolue. Comme vous le savez, les marchés ouverts sont interdits. C’est donc le cas à Garéoult où les marchés hebdomadaires du mardi et du samedi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille oublier nos producteurs locaux et commerces de proximité dont beaucoup se sont adaptés et proposent désormais des livraisons à domicile. Limitez ces déplacements, c’est aussi privilégier les commerces et producteurs locaux. Nous en avons établi une liste consultable sur cette page et via le site de la ville : https://www.gareoult.fr/…/481-commerces-et-producteurs-loca…

La situation sanitaire de notre pays et de notre commune va encore évoluer et avec elle, les dispositions locales que nous aurons à mettre en place pour vaincre ce virus. Nous continuerons mes collègues élus, les agents communaux et moi même à être présents en Mairie, dans les écoles ou en télétravail, pour vous apporter le soutien dont vous auriez besoin et assurer nos missions de service public.

Prenez soin de vous et de vos proches et limitez au maximum vos déplacements.

Votre maire,

GERARD FABRE

Communiqué de Gérard FABRE, Mairie - Le 23 mars 2020
Mes chers concitoyens,
Durant cette première semaine de confinement, les services municipaux, administratifs et techniques ont été à l’écoute des préoccupations et des situations rencontrées.
Dans le cadre du plan de continuité du service public, les agents communaux ont établi les contacts téléphoniques du plan coronavirus sur la base du plan canicule et ont assuré avec le maximum de précautions sanitaires, en collaboration avec les professeurs des écoles, les directrices des établissements scolaires, la garde des enfants des personnels soignants, priorité absolue en cette période,
Je tenais à les en remercier car les semaines à venir vont probablement nécessiter une continuité de ces dispositifs.
Le confinement maximal est une absolue nécessité et je demande à tous nos concitoyens de limiter impérativement leurs déplacements à l’approvisionnement en nourriture et de première urgence en évitant toute sortie ne relevant pas de cette priorité.
Nous allons maintenir dans les jours qui viennent cette écoute par téléphone, site Facebook et site officiel de la ville en donnant toutes les informations et les réponses possibles aux questions que soulève cette situation.
Mais il faut penser à l’essentiel, l’intérêt général et mettre en œuvre une solidarité entre voisins, intergénérationnelle, sans contact physique, là encore par téléphone ou communication à distance.
Dès lors qu’une difficulté est identifiée, il convient de la répercuter vers les services de veille ou les services d’urgence.
Notre priorité est la santé publique, et en liaison avec les services de l’Etat, nous avons mesuré les risques liés au maintien du marché du mardi dans un contexte régional où la plupart des marchés ont été suspendus.

Le risque de contamination est très grand, d’autant que les règles de distanciation sanitaire mal appliquées aggravent la situation. Par ailleurs, la préservation de la santé des intervenants, agents communaux, vendeurs et clientèle ne semble pas garantie par les mesures de barrières sanitaires préconisées vraisemblablement insuffisantes à la propagation du virus.
Dans ces conditions, et afin préserver au maximum la possibilité de franchir cette épreuve sanitaire, le marché du mardi sera suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Nous invitons les producteurs garéoultais à aménager des dispositifs de vente individualisés sur les sites de production ouverts au cas par cas aux clients munis de l’autorisation dérogatoire de déplacement.
La situation sanitaire de notre pays et de notre commune va encore évoluer dans les jours qui viennent et les dispositions locales vous seront transmises sur les supports numériques de la ville de Garéoult.

Prenez soin de vous.


Votre Maire
GERARD FABRE

Communication de Gérard Fabre, Maire concernant les dispositions mises en place - Le 18 mars 2020] :

Mes chers concitoyens,
Devant les évènements sanitaires que nous traversons et les difficultés rencontrées par chacun de nous, je vous tiendrai informés régulièrement des mesures qui sont appliquées au niveau de la commune afin de maintenir un contact de solidarité en cette période troublée.
Mes services font le maximum afin d’être à votre écoute mais par mesure de précaution nous devons éviter les contacts physiques et par conséquent l’accueil physique en mairie.
Je vous encourage vivement à respecter toutes les consignes données par les instances sanitaires, les services de l’Etat et du village.
La sécurité de nos administrés est pour moi la priorité absolue et pour qui toutes les mesures de précautions sont prises :


🔺Accueil des enfants des personnels soignants en crèche et écoles par les personnels et les professeurs d’écoles volontaires. Le repas des enfants est assuré par paniers repas et l’encadrement des personnels volontaires du service jeunesse. Crèche Les Pitchounets : 06 01 35 41 67 / Ecole maternelle Marie Chabaud : 04 94 04 99 05 / Ecole Elémentaire P. Brossolette : 04 94 04 05 30 / Service Jeunesse : 04 94 80 94 90.
Le Collège Guy de Maupassant assure également cet accueil aux heures habituelles et durant la pause méridienne : 04 94 04 80 49 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
🔺Mise en place du plan de veille téléphonique COVID 19 auprès des personnes inscrites au fichier canicule par les personnels de la mairie : 04 94 78 35 26.
🔺Permanence téléphonique des services municipaux et suivi des mails:
Accueil, État Civil et Centre Communal d’Action Sociale : Tél. 04 94 04 94 72 / Police Municipale : 04 94 78 35 26 / Service Urbanisme : 04 94 72 87 02 / Service Evénementiel/Associations : 04 94 72 87 08 / Service Enfance/Affaires Scolaires : 04 94 72 87 06 / Service Technique : 04 94 80 94 99
En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture de la Mairie : 04 94 77 12 34

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture de la Mairie : 04 94 77 12 34
🔺Aide pour les courses par les personnes accréditées par la mairie, assistance devant des difficultés d’approvisionnement : Tél. 04 94 04 94 72
🔺Réserve communale de sécurité civile en cas de difficulté et besoin d’assistance : 06 86 63 28 52.

Le marché des producteurs du samedi est réservé aux produits alimentaires et de première nécessité conformément à la réglementation. Il se tiendra dès samedi 21 mars, place de la poste avec les dispositions sanitaires indiquées (distanciation sanitaire, temps de stationnement devant le commerce).
Le marché du mardi deviendra un marché adapté à la conjoncture sanitaire et sera exclusivement réservé aux commerces de bouche et de première nécessité autorisés par le maire : fruits et légumes, rôtisseries, fromageries, pain et viennoiserie, huiles, vins, confitures, poissons, œufs, charcuteries, etc…

Il se tiendra sur le boulevard d’un seul côté pour permettre la circulation des usagers tenant compte de la distanciation sanitaire et les éventuelles files d’attente. Les stands seront séparés d’une distance agrandie pour tenir compte des règles de prévention.
Sur les marchés, les clients doivent être porteurs de l’attestation dérogatoire leur permettant de faire leur approvisionnement et que l’on peut trouver dans les commerces ouverts et sur les sites officiels et mairie. Je demande à tous de respecter ces consignes utiles pour la préservation de la santé de chacun.

Les manifestations municipales et associatives sont reportées à des dates non fixées pour le moment. Pour en connaître le détail, rendez-vous sur https://www.gareoult.fr/vos-loisirs/agenda3-allevents.

Les équipements recevant du public, les salles habituellement mises à la disposition des associations et les parcs et jardins sont fermés.

Nos échanges vont donc se réaliser par mail, téléphone, site Facebook et site officiel de la ville et nous devons tout faire pour signaler à la mairie toute information ou alerte pouvant permettre de porter assistance à nos concitoyens qui pourraient rencontrer des difficultés.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Maire,

Gérard FABRE