En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Permanences et aides diverses

mains tenues

Dans le but de permettre aux garéoultais d'accéder à des services de proximité,  différents partenaires assurent des permanences sur la commune, dans les locaux du Centre Multi-accueil Jules Ferry, Place Jules Ferry/Bd Gueit.

Renseignements et rendez-vous, selon le lieu de permanence :

Bureau Information Jeunesse : 04 94 80 94 90

ou

Numéro indiqué.

  1. Mission locale
  2. Pôle emploi
  3. Initiative Var
  4. CEDIS
  5. Accès au droit
  6. Assistantes sociales
  7. PMI
  8. Ministère de la défense SGA

Mission locale 1La Mission Locale Ouest Haut Var est un organisme qui assure un service public de proximité auprès des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, avec ou sans qualification.

 Elle propose un accompagnement global et personnalisé en prenant compte des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes. Elle repère les éventuels freins à leur insertion et mobilise des solutions en fonction des réalités économiques et sociales du territoire.

La Mission Locale intervient sur les questions de l'emploi, de la formation, de l'orientation, de la mobilité mais aussi du logement, de la santé, des démarches administratives...

L'objectif est de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi et à l'autonomie.

Pour bénéficier des services gratuits de la Mission Locale, le jeune doit nécessairement s'inscrire à la Mission Locale Ouest Haut Var.


Des conseillers de la Mission locale de Brignoles assurent des permanences au Centre multi-accueil Jules Ferry :

  • Les lundis et jeudis de 14h à 17h sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous : contactez le Bureau Information Jeunesse au 04 94 80 94 90 ou la Mission Locale de Brignoles au 04 94 59 03 40

Contact :

Mission locale - Quartier du Plan (face au Pôle Emploi) - 83170 BRIGNOLES - Tél. 04 94 59 03 40

Plus d'infos sur le site : www.mission-locale.fr

logo missionloc

pole emploiLe Pôle Emploi est en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et répond aux besoins de recrutement des entreprises

Un conseiller vous informe sur :

  • les services de Pôle Emploi et leurs modalités d'accès,
  • les formations,
  • mise à disposition des offres d'emploi (accès au site Internet de Pôle Emploi),
  • aide et accompagnement dans la recherche d'emploi (techniques de recherche d'emploi, connaissance du marché du travail, connaissance des différentes mesures pour l'emploi),
  • accompagnement des publics les plus fragilisés.

Plus d'infos sur le site : http://www.pole-emploi.fr/accueil/

Permanence au Centre multi-accueil Jules Ferry :
Le 2ème mardi de chaque mois  de 9h30 à 12h et de 14h à 16h
Sur rendez-vous au BIJ : 04 94 80 94 90

initiative var
INITIATIVE VAR
est un service d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

Les porteurs de projet sont accueillis, conseillés et accompagnés tout au long de leur parcours (avant, pendant et après le développement de leur projet) et des possibilités de financement leur sont proposées.

La proximité d’acteurs par secteur d’activité est privilégiée.

Permanence au Centre multi-accueil Jules Ferry :
Une fois par mois le vendredi : 9 h // 12 h & 14 h // 17 h
Sur rendez-vous au BIJ : 04 94 80 94 90

 

 

 

 

CEDIS
Le Centre Départemental pour l'Insertion Sociale
est une association d'insertion qui met en œuvre l'accompagnement des allocataires du R.S.A. en démarche d'insertion professionnelle.

Reçoit sur RDV uniquement, pris au  (secrétariat du CE.D.I.S.)

Permanence au Centre multi-accueil Jules Ferry :
Les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Sur rendez-vous au secrétariat du CEDIS : 04 94 59 11 27

Site : http://www.cedis.asso.fr/insertion/brignoles.html

 

point dacces au droit 2016 1
POINT D’ACCÈS AU DROIT

Le point d’accès au droit est un service public de proximité ayant pour mission l’accès au droit. Il oeuvre en faveur de la résolution amiable des litiges.

  • Pour mieux connaître vos droits et vos devoirs...
  • Pour aider à la résolution des litiges du quotidien...
  • Pour une justice plus proche de vous...
  • Le point d’Accès au Droit est ouvert à tous.
 

Point d'Accès au Droit

Quartier de Paris, Route du Val
83170 BRIGNOLES
Tél : 04 98 05 93 81
Fax : 04 94 59 00 80
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Horaires :

Lundi 8h45 / 12h - 14h / 17h
Mardi 8h45 / 17h
Mercredi 8h45 / 12h (fermé l'après-midi)
et jeudi 8h45 / 12h - 14h / 17h
Vendredi 8h45 / 12h (fermé l'après-midi)


Informer et orienter

  • Ecoute, prise de rendez-vous, orientation vers des professionnels du Droit, consultation de documents... Toute personne peut venir se renseigner sur ses droits et ses obligations, ainsi que sur l'ensemble des démarches liées au Droit.

Faciliter l'exécution des mesures judiciaires

  • Le Point d'Accès au Droit permet au délégué du Procureur de la République, au Médiateur Pénal et aux Conseillers d'Insertion et de Probation de recevoir les personnes à Brignoles, leur évitant de se déplacer à Draguignan.

Consultez les services proposés par le point d'accès au droit

LE DÉFENSEUR DES DROITS

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante.

Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l'égalité.

Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011, elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Le terme « Défenseur des droits » désigne aussi bien l'institution que la personne qui la préside : Jacques Toubon est le Défenseur des droits depuis le 16 juillet 2014.

Que vous soyez une personne physique ou morale, de nationalité française ou étrangère, vous pouvez vous adresser aux délégués du défenseur des droits :

  • Si vous vous estimez lésé(e) par le fonctionnement d'un service public;
  • Si vous considérez que les droits d'un enfant ou d'un adolescent ne sont pas respectés ou qu'une situation met en cause l'intérêt d'un mineur;
  • Si vous êtes témoin ou victime d'une discrimination;
  • Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement abusif de la part de personnes exerçant des activités de sécurité.

Le défenseur des droits s'appuie sur un réseau de 450 délégués bénévoles.

Plus d'infos sur le défenseur des droits sur le site http://www.defenseurdesdroits.fr/

 

solidarite2
Assistantes Sociales de l’Unité Territoriale et Sociale (UTS) de la Provence verte

Leur objectif
est d’aider les personnes, et les familles à rester, devenir ou redevenir acteurs de leur développement. Elles vous aideront à prévenir ou surmonter les difficultés, maintenir ou restaurer votre autonomie voire votre place dans la société, et ainsi améliorer vos conditions de vie.

 Siège Social :
Rond-Point Mireille
54 Avenue du Dr Barbaroux
83170 BRIGNOLES
Tél : 04 83 95 42 30

Permanences place Jean Moulin :
Sur rendez-vous au siège social


 

 

 PMI1Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il accompagne chaque famille en vue du bien-être de l’enfant jusqu’à 6 ans dans ses différents milieux de vie.

Siège Social :

5 place du Palais de Justice
83170 BRIGNOLES
Tél. : 04 83 95 36 12


Permanences place Jean Moulin:
Les mardis de 14h à 16h
Sur rendez-vous au siège social


 

 

SGA


Une assistante principale de service social
reçoit les ressortissants du Ministère de la Défense : retraités civils et militaires, veuves et veufs, orphelins, personnes en fin de contrat et personnes isolées.
Elle améliore la qualité de l’accompagnement social des ressortissants de l’ASD, permet un accès facile à l’information, développe le travail en coordination avec les partenaires locaux, permet de rompre l’isolement et d’améliorer les conditions de vie quotidienne.

Permanence au Centre multi-accueil Jules Ferry :
3ème mardi du mois de 9h à 12h
sur rendez-vous au BIJ 04 94 80 94 90