En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Connexion

Parc Public du Vivier

Projet Vivier pour site

Un poumon vert au cœur de la Ville

 

FÉVRIER 2020 - Le NETTOYAGE et débroussaillement du parc réalisés en Régie par le service technique Municipal dévoilent de beaux espaces

Lavoir Parc Vivier pour siteLavoir Parc Vivier pour site3Lavoir Parc Vivier pour site5 Lavoir Parc Vivier pour site6

Lavoir Parc Vivier pour site4Lavoir Parc Vivier pour site7

 

OCTOBRE 2019 -   Le CMJ découvre le futur parc public du Vivier
CMJVilleGareoultOct2019 petit pour site

 

Ce matin, nos Jeunes Conseillers Municipaux ont découvert le futur parc public du Vivier, projet englobant les terrains communaux de Fontaine de Clastres.
Au cours de cette visite dont le but était d’associer les enfants à l’aménagement futur de cette zone, de nombreuses idées ont été évoquées pour faire de ce lieu, un espace de détente et d’éducation à l’environnement ouvert à tous. Il convient désormais pour nos jeunes élus de réfléchir à la faisabilité de celles-ci au sein des différentes commissions mises en place dans le cadre du Conseil Municipal des Jeunes.
Idéalement situé en bordure de rivière et à proximité du Centre-Ville et des établissements scolaires par le boulevard du Mourillon, ce futur parc qui comprend notamment un lavoir, a une superficie totale de 18 732 m² . Il est actuellement entretenu par le service technique municipal.

 

 

LE PROJET : CRÉER UN POUMON VERT OUVERT À TOUS AU COEUR DE LA VILLE

Réuni en séance ordinaire le 30 janvier 2019, les membres du conseil municipal ont validé avec 24 voix pour, 1 contre et 2 abstentions, la poursuite du projet du « Parc public du Vivier », projet d’espace naturel ouvert au public sous la forme d’un jardin protégé situé sur les terrains communaux de Fontaine de Clastres.

Idéalement situé en bordure de ruisseau et à proximité du Centre-Ville et des établissements scolaires par le boulevard du Mourillon, ce parc de loisirs et de détente d’une superficie totale de 18 732 m² comprendra des jeux d’enfants, une aire de pique-nique, des jardins éducatifs (senteurs et végétaux de Provence), un jardin potager et une mise en valeur de la zone humide (ruisseau et mare). Le lavoir, sera quant à lui réhabilité en Maison de la Source.

Cette proposition de parc éducatif naturel favorisant la mixité intergénérationnelle, dont le périmètre se superpose au périmètre protégé du captage de l’eau potable, a pour objectifs de sensibiliser les habitants à l’environnement et au patrimoine local. Il s’ouvrira sur des espaces valorisés et permettra de mettre en valeur les sujets arborés remarquables.

Pour mener à bien ce projet, la ville a mené une campagne d’acquisition des différents terrains auprès des propriétaires privés. Les différents aménagements paysagers ainsi que l’entretien de cet espace, seront réalisés en régie par le service des Espaces Verts.

Projet Vivier petit

Localisation projet petit

Localisation projet2 petit