Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Son histoire

son histoire

Une ville entre tradition et modernité - Un village typique de la Provence Verte

Chef lieu du Canton, la ville de Garéoult, qui compte 5 422 habitants, se trouve dans l’arrondissement de Brignoles, au Cœur de la Provence Verte et se situe au sein d’une plaine préservée avec une altitude moyenne de 320 mètres. D’une superficie totale de 1 575 hectares, la ville est entourée de massifs boisés, de la montagne de la Loube, du massif de Saint Clément et du massif de Thèmes qui culminent tous à près de 700 mètres.

Garéoult se trouve au cœur du Département à 15 km de Brignoles, à 26 km de Saint-Maximin la Sainte Baume et à 36 km de Toulon.

Les accès à l’autoroute sont à seulement 20 minutes, la gare d’Aix en Provence et de Toulon à 45 minutes et l’aéroport de Marseille Provence à 1H30.

De ces espaces frais et verdoyants, coulent de nombreux ruisseaux et une rivière principale : L’ISSOLE.
La présence de l’eau a façonné le paysage avec la culture de la terre et l’implantation de bastides. Les premiers habitants qui permettront au village actuel de voir le jour, sont gallo-romains, ils lui donneront son nom «Gardia Altissima», la garde la plus haute, qui se transformera par la suite en Garialtis, Garaudum, Gareld... pour devenir enfin Garéoult.

De nos jours, c’est encore sa situation géographique qui fait de Garéoult un lieu privilégié.
Le village offre un agréable compromis entre dynamisme économique et authenticité de caractère. Village provençal par essence, il réserve en son cœur des lieux à découvrir en toute intimité (four banal, église, fontaines, places ombragées), mais aussi des fêtes traditionnelles qui lui donnent une forte identité culturelle à partager.

Le blason et le logo

 blason1  blason2  blason3  blason4

Si l’on sait que le blason de la ville a été enregistré avant 1697, celui-ci a été transformé au fil du temps.
Les armes de la commune sont « porte d’argent, à une plante de sinople ». Ce sont des armes dites parlantes, où l’image est en relation phonétique avec le nom du porteur, ou de la communauté.
C’est pourquoi on trouve sur le blason officiel de la commune une plante dont le nom est le Garou, dit aussi sainbois, bois gentil ou encore Malherbe. Pour les scientifiques, c’est la Daphné Gnidium.  Il s’agit d’un arbrisseau à fleurs blanches odorantes que l’on trouve dans nos collines.

blason5

 

Le logo de la ville est le reflet du mélange de l'équilibre qu'a su trouver la ville entre respect d'un cadre de vie cher aux habitants, d'un terroir préservé, et le dynamisme qui se reflète dans la qualité et le nombre des équipements et événements profitant aux résidents.

 La médaille de la ville

medaille h150

De part ce qu’elle représente, la médaille de la ville symbolise l’attachement de la Municipalité pour son terroir et son patrimoine.
Mais réalisée en argent brossé, elle a un côté résolument moderne correspondant au dynamisme de la ville.