En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

SCSocial Stream

Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

 

vue village
PLAN LOCAL D'URBANISME approuvé le 26 août 2019 en séance ordinaire du Conseil Municipal de la Ville de Garéoult
 
Visionnez et imprimez les documents ci-après via Calaméo :
Plans de zonage
 

Le PLU adopté en Conseil Municipal du 26 août 2019 en bref…

Adopté le 26 août dernier, le Plan Local d’Urbanisme de Garéoult est un document d’urbanisme directeur mais pas que… Il tente dans une démarche de prospective conforme au schéma de cohérence territoriale de la Provence Verte (SCOT) de dessiner les contours de la ville à l’horizon 2035-2040 sur les piliers qui semblent être souhaités par une majorité de garéoultais qui héritent aujourd’hui d’un développement notable qui trouve son origine dans les années 60, 70 et 80.

Alors que le village ne comptait qu’environ 600 habitants dans les années 50, la création de la RD43 reliant Brignoles à Cuers bouleverse totalement le visage du Val d’Issole et de ses habitants.

L’expansion démographique entraîna une mutation économique liée et la variation annuelle de la population fut, entre 1980 et 199, supérieure à 8% par an, puis se stabilisa au fur et à mesure que le Plan d’Occupation des Sols (POS) se terminait en nombre de constructions, autour de 1,5% par an. Une stabilisation logique donc dès lors que les potentialités de constructibilité étaient quasiment atteintes.

Ceci étant, avec une population d’environ 5 500 habitants aujourd’hui et les effets nouveaux de la loi ALUR, une croissance démographique modérée est souhaitée afin de conserver un environnement de qualité et un cadre de vie qui fait l’attractivité du bourg. Si le SCOT de la Provence Verte évalue la croissance annuelle moyenne à 1,6% établissant une perspective démographique correspondant à environ 8 000 habitants en 2035-2040, la volonté de la collectivité par ses règlements de PLU, l’enveloppe urbaine limitée aux contours de l’ancien plan d’occupation des sols évalue plutôt un taux inférieur, à 1,2% probablement plus réaliste au regard des contextes locaux, autorisant une estimation à l’horizon 2035-2040 voisine de 7 000 habitants, tout autant que les évolutions sociétales et migratoire en Provence Verte se confirment, ce qui reste particulièrement aléatoire.

L’utilité globale d’un plan local d’Urbanisme au sens large consiste d’approcher le plus près possible une adéquation entre perspective démographique et infrastructures communales, suffisantes et capables de faire face aux situations qui se concrétiseront sans mettre en difficulté en terme d’équipements, l’équilibre financier, social et environnemental d’une collectivité locale.

 
[ENQUÊTE PUBLIQUE] - Du 20 mai au 20 juin 2019
L'enquête publique portant sur le projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Commune de Garéoult, arrêté le 15 janvier 2019 par le Conseil Municipal, s'est déroulée du 20 mai au 20 juin 2019 inclus. Elle a permis à toutes les personnes intéressées de prendre connaissance du projet et de formuler des remarques et observations préalablement à l'approbation du Plan Local d'Urbanisme.
 
Consultez l'arrêté municipal n°69 du 29 avril 2019 prescrivant l'enquête publique relative au projet du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Garéoult, en cliquant ICI
Consultez le RAPPORT D'ENQUÊTE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR relatif au projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Garéoult, en cliquant ICI
 
Consultez les CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVÉ  relatifs au projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Garéoult, en cliquant ICI
 

----------------------- PLAN LOCAL D'URBANISME ADOPTÉ EN MARS 2017

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) a été adopté lors du Conseil Municipal du 1er mars 2017. Il remplace l'ancien Plan d'Occupation des Sols.

Découvrez ci-dessous les principaux apports du  P.L.U. adopté en mars 2017 et consultez les différents documents qui le composent en cliquant ici...

Rapport de présentation, P.A.D.D. (Plan d'Aménagement et de Développement Durable), O.A.P. (Orientations d'Aménagement et de Programmation), Règlement et annexes, Annexes Générales, Plans de zonage,
L'enquête publique préalable et les conclusions du commissaire enquêteur.

Depuis le 1er mars 2017, le Plan Local d'Urbanisme ou P.L.U. remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) de la commune. Introduit par la loi S.R.U. (Solidarité et Renouvellement Urbain) votée en 2000, le Plan Local d’Urbanisme va au delà de la seule prise en compte du droit des sols en déterminant le cadre de vie des habitants pour les 10 à 15 ans à venir.

Expression de la politique globale d’aménagement et de renouvellement de la ville pour une occupation pertinente et vivante du territoire, le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Garéoult se décline sur la base du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Provence Verte, voté en décembre 2014. Ainsi, il prend en compte les recommandations et prescriptions du SCOT en matière d’aménagement du territoire et les zones de développement futures sont envisagées en complémentarité de l'existant sur le territoire de la Provence Verte.

C'est pourquoi, la réflexion a été menée tant avec les partenaires institutionnels qu'avec la population, directement concernée par le projet.
Aussi, même si la ville possède actuellement les infrastructures suffisantes pour les besoins d'une population de 10 000 habitants, la consultation des habitants laisse apparaître que le maintien du sentiment de bien vivre à Garéoult est primordial. C'est pourquoi atteindre ce seuil des 10 000 habitants n'est pas souhaité.
Les grandes orientations retenues pour l'élaboration du Plan d'Aménagement de Développement Durable (P.A.D.D.) vont en ce sens : un équilibre a été trouvé entre les projets d'aménagement futures et le maintien de la qualité du cadre de vie communal (équipements publics, voiries et espaces publics, activité, habitat, espaces verts, espaces naturels...).

ville 800

 

Les principaux apports du P.L.U.

Création d'un nouveau quartier en entrée de ville - Les Cros de Garéoult

D'une superficie de 13 hectares, ce nouveau quartier accueillera à l'horizon 2030 des activités commerciales, de l'habitat et des équipements publics. Situé dans le prolongement naturel du noyau historique de la ville, il permettra d'en assurer la continuité avec les équipements sportifs et culturels existants via des liaisons douces.

Urbanisation réfléchie entre centre urbain et quartiers éloignés

      Alors que le renouvellement urbain sera privilégié dans les quartiers proches du centre, la priorité sera de maintenir un cadre de vie préservé dans les quartiers les plus éloignés.

Ainsi, la colline de Caraya s'ouvrira à l'urbanisation mais avec une attention toute particulière pour que soit préservé cet écrin de verdure : liaisons douces, parcours santé, nombreux espaces verts, densité modérée des constructions,...

Aménagements et constructions d'équipements structurants

    Développement de l'offre de stationnement, optimisation et maîtrise du réseau d'assainissement collectif, création de bassins de rétention, déploiement du Très Haut débit,... de nombreux aspects seront optimisés afin de restructurer l'enveloppe urbaine.

Maintien d'un équilibre entre attractivité commerciale et pérennisation des activités agricoles

    Si le renforcement d'activités commerciales sur le territoire communal est une volonté qui sera facilité par différentes mesures, cela ne se fera toutefois pas au détriment de l'agriculture garéoultaise, qui bénéficiera quant à elle de mesures nécessaires à sa pérennisation.

Identification des zones à risque et préservation du patrimoine naturel

    Mise en sécurité des zones à risque, maîtrise de l'urbanisation, protection de la biodiversité et valorisation de la trame verte et bleue régionale... autant de mesures destinées à sécuriser les habitations et à maintenir un cadre de vie de qualité.

 

Documents relatifs au PLU adopté en mars 2017:

Visionnez et imprimez les documents du  P.L.U. sur CALAMEO

Enquete publique

L'enquête publique s'est déroulée du 10 octobre au 10 novembre 2016.
Consultez le rapport et les conclusions émis par le commissaire enquêteur :