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Qu’il s’agisse d’un problème d’ordre médical, juridique, financier ou social, de nombreuses aides ou établissements spécialisés peuvent faciliter votre quotidien.

Nous vous en proposons une liste non exhaustive et vous invitons à contacter directement les organismes correspondants pour en savoir plus.

 

DES PRESTATIONS SPÉCIFIQUES ET AUTRES...
solutions pour adapter son logement


L’aménagement de son habitat

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible. Des solutions existent pour vous aider à améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté.
Renseignement auprès du CCAS ou auprès de la Communauté d’Agglomération de la Provence VerteSoliha Var : 04.94.22.68.85 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
mdph

Le handicap - La carte Mobilité Inclusion (CMI)

Vous connaissez des difficultés pour vous déplacer (mobilité réduite). La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut vous octroyer, après avis du comité médical, une carte appelée Carte Mobilité Inclusion (CMI). Elle permet de reconnaître le handicap de la personne et accorde certains droits. Elle peut comporter trois mentions : priorité pour personnes handicapées, invalidité, stationnement.

Renseignements auprès du CCAS ou de la MDPH du Var sur le site : Accueil - MDPH (var.fr)
ou au 04 94 05 10 40
   
CSS 2

La Complémentaire santé solidaire (CSS)

La Complémentaire santé solidaire est un dispositif qui permet aux personnes de bénéficier de la prise en charge d’une partie ou de l’intégralité de leurs cotisations à une complémentaire santé.
Le prix de la Complémentaire santé solidaire dépend des ressources du demandeur.
• Elle est gratuite pour les assurés percevant des ressources inférieures à 746 €/mois (plafond pour une personne seule) au 1er janvier 2021
• Elle donne lieu à une participation forfaitaire pour les assurés dont les ressources sont comprises entre 746 € et 1 007 €/mois (plafond pour une personne seule) au 1er janvier 2021. Le montant de cette participation financière varie en fonction de l’âge du bénéficiaire au 1er janvier de l’année au cours de laquelle le droit à la CSS est accordé.

La demande de Complémentaire santé solidaire peut être réalisée :
• En ligne, depuis le compte ameli
• Par le formulaire cerfa n°12504*08 de « Demande de complémentaire santé solidaire »

Si l’assuré est redevable d’une participation financière au titre de la Complémentaire santé solidaire, il sera informé par l’Assurance maladie du montant de la contribution pour chaque membre du foyer.
Les cotisations seront versées :
• À l’Assurance maladie : si le demandeur a choisi sa caisse d’Assurance maladie comme gestionnaire de sa Complémentaire santé solidaire. Sa caisse lui adressera un bulletin d’adhésion et un mandat de prélèvement à renvoyer signé. Son droit à la Complémentaire santé solidaire prendra effet au 1er jour du mois suivant la réception de ces documents

• À l’organisme complémentaire : si le demandeur choisit l’un des 133 organismes complémentaires inscrits dans la liste des organismes habilités à gérer la complémentaire santé solidaire. Sa caisse d’Assurance maladie en informera l’organisme et lui transmettra les coordonnées de l’assuré, qui recevra un bulletin ou contrat d’adhésion et un mandat de prélèvement à renvoyer signé. Son droit à la Complémentaire santé solidaire prendra effet au 1er jour du mois qui suit la réception des documents par l’organisme complémentaire.
Renseignements auprès du CCAS

   
l a p a allocation personnalisee d autonomie articleimage
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :
l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
La demande s’effectue auprès du CCAS mais l’allocation est versée par le conseil départemental.
Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier mais un barème dépendance/ressources est appliqué par le Conseil départemental. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.
 Renseignement auprès du CCAS – informations :
- https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/apa
- https://www.var.fr/documents/20142/114213/APA-D-MAI2018.pdf/90b69e8d-17c2-e5b7-ce58-241cb21d1db4
ash

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L'aide sociale à l'hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.
Pour demander l'ASH, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l'on est reconnu inapte au travail)
Vivre en France de façon stable et régulière, c'est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (si la personne âgée est étrangère, elle doit avoir un titre de séjour en cours de validité)
Avoir des ressources inférieures au montant des frais d'hébergement.

L'ASH est versée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) ou en résidence autonomie ou en unité de soins de longue durée (USLD).Pour que l'ASH soit accordée, ces établissements doivent disposer de places réservées aux bénéficiaires de l'aide sociale.
Le dossier est à retirer auprès du CCAS de la commune de résidence.

L'ASH est versée par le département. Le montant varie selon les ressources :
• De la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l'exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d'honneur, par exemple)
• De la personne avec laquelle la personne âgée vit en couple
• Des enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles. Il s'agit des obligés alimentaires.
Les sommes versées par le département sont récupérables au décès de la personne âgée. Le département peut récupérer ces sommes sur la partie de l'actif net de la succession de la personne âgée (c'est-à-dire sur le patrimoine transmis par la personne âgée à ses héritiers).

Attention, le montage d’un dossier ASH engendre obligatoirement l’élaboration d’un dossier d’obligation alimentaire auprès des descendants s’il y en a. Renseignements auprès du CCAS.
   
retraite

La retraite

Vous pouvez déposer votre demande de retraite, au minimum six mois avant la date départ à la retraite que vous aurez choisi.

Par internet

Après avoir créé votre compte personnel sur https://www.mademandederetraitenligne.fr/ , vous pourrez transmettre votre demande de retraite personnelle via le site de l'Assurance retraite, 24h/24 et 7J/7.

A noter : Prenez connaissance au préalable de votre relevé de carrière, à partir de votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite ou demandez un “Entretien d’information retraite” (à partir de 55 ans).

En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base.

Vous pourrez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».

Par courrier

Il suffit d’envoyer le formulaire de “Demande de retraite personnelle” à :

Carsat Sud-Est
35 rue George
13386 Marseille Cedex 20

  • Accédez au formulaire
  • Ou demandez-le au 39 60 (0,06 € / min + prix d’appel. De l’étranger, d’une box ou d’un mobile : 09 71 10 39 60)

Par dépôt dans l’agence de retraite de proximité

Prenez rendez-vous auprès de la CARSA Sud Est par téléphone au 39 60 ou en vous connectant via nos services en ligne.

Si vous avez exercé des activités relevant de plusieurs régimes de base (salariés agricoles – MSA, artisans et commerçants, …), adressez un seul formulaire à la caisse de retraite de votre choix, de préférence celle dont relève la dernière activité professionnelle. Votre demande sera alors transmise aux autres régimes concernés.


 
   
aspa

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L'ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale.

Le montant de l’ASPA est calculé en tenant compte de la différence entre le plafond de ressources minimal et vos revenus.

Les sommes versées pour l'ASPA sont récupérées après décès, uniquement sur la partie de la succession qui dépasse :

  • 39 000 € en métropole
  • 100 000 € en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion.

Conditions pour percevoir l’ASPA

  • être retraité (retraite personnelle ou de réversion) ;
  • être âgé de 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;
  • avoir des ressources qui ne dépassent pas, au 1er janvier 2021, 10 881,75 euros par an pour une personne seule (soit 906,81 euros par mois) et 16 893,94 euros par an pour un couple marié, pacsé ou en concubinage (soit 1 407,82 euros par mois) ;
  • avoir demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales ;
  • résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint Martin et ou Saint Barthélémy plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l'année civile de versement de l'allocation.

Renseignements auprès du CCAS ou sur service public : Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) | service-public.fr (service-public.fr)

   
reversion

La réversion

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant.

Les demandes varient en fonction du secteur dans lequel travaillait le décédé (secteur privé ou public).

Renseignements auprès du CCAS ou sur service public  Pension de réversion | service-public.fr (service-public.fr)

   
   
DES STRUCTURES MISES À MA DISPOSITION
clic
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements. Ils constituent le lieu d’information privilégié des personnes âgées et de leur entourage.

Les Clic permettent en effet d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle… Ce sont aussi des lieux d'information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées.

Pour plus de renseignements contacter le CLIC de la Provence verte à Brignoles au 04.94.04.00 38 ou sur leur site : Le CLIC - Provence verte (caprovenceverte.fr)

 
ammenagement habitat La maison de retraite médicalisée ou EPHAD

Vous envisagez d’entrer dans un EPHAD.

Vous pouvez consulter le site du gouvernement : Préparer son entrée en maison de retraite | Pour les personnes âgées | Pour les personnes âgées | Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

Ou vous rapprochez du CCAS.

   
Lou souleou de maia

L’Accueil de jour Alzheimer « Lou Soulèu de Maïa »

Situé Quartier La tour à Brignoles, l'accueil de jour "Lou Soulèu de Maïa" est un établissement public pour l'accueil des personnes atteintes de maladies type Alzheimer.

Conçu et réalisé par une équipe de professionnels, situé à proximité de commerces, il est très facilement accessible, proche des commodités et du réseau routier local. Un transport est également proposé matin et soir aux personnes accueillies qui le souhaitent. 

Sa capacité d'accueil est de 10 places. De conception innovante, les malades disposent librement de l'ensemble des espaces communs : salle de restaurant, salle d'animation et salle de repos.

Pour plus de renseignements : 04.98.05.18.96 ou par mail aCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
PA droit
Le Point d’Accès au Droit (PAD)

Le Point d'accès aux Droits, PAD, travaille-en étroite collaboration avec les services de l’Etat, la Justice, la Gendarmerie, l’Inspection Académique, le Département et la Région.

Il rend la Justice plus accessible pour tous et permet à la population de s’informer gratuitement sur ses droits et ses devoirs.

Ecoute, prise de rendez-vous, orientation vers des professionnels du Droit, consultation de documents… Toute personne peut venir se renseigner sur ses droits et ses obligations, ainsi que sur l’ensemble des démarches liées au Droit.

Pour plus de renseignements : 04.98.05.93.73 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargement plaquette d’information : acces_droit.pdf (brignoles.fr)

   
ADC

L’Association de Défense des Consommateurs - ADC Centre Var

Siège social :

HLM les Cistes
Avenue du 11 novembre
83170 Brignoles

l'ADC Centre Var est une association de défense des consommateurs implantée à Brignoles.
Elle a pour objectif d’accueillir, d’écouter et d’informer tous les consommateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à la consommation.
Une équipe est à l’écoute des personnes en difficulté dans le seul but d’apporter l’aide nécessaire à la résolution des litiges.
l’ADC - Centre Var est animée par des bénévoles profitant des compétences de professionnel du Droit.

Dans le cadre de son activité d’aide et d’information l’ADC - Centre Var intervient dans les litiges relatifs à la consommation et la vie courante: Achats, logement, abonnement, immobilier, banque, véhicule, voyages, téléphonie, eau - électricité, livraison.

Une équipe à votre écoute : des permanences adaptées
L’ADC - Centre Var assure des permanences quotidiennes où une équipe aide les personnes en difficulté à résoudre leurs problèmes quotidiens.

En privilégiant le dialogue, l’équipe de l’association, peut identifier les difficultés exposées par les consommateurs et résoudre au mieux leurs litiges (courriers, téléphone, recours).

L’association peut contacter pour vous les organismes correspondants à vos besoins réels afin de vous diriger pour une prise en charge.

Permanences :

Garéoult :
Complexe sportif Paul Émeric sur RDV
Les 1er et 3ème mardis de 10h à 12h

Brignoles :
HLM les Cistes - Avenue du 11 Novembre
Mercredi et vendredi de 14h30 à 17h

Tourves :
Maison des Associations sur RDV
Les 1er et 3ème mardis de 10h à 12h

Prendre rendez-vous :

Par téléphone : 09 98 05 00 18 / 07 69 59 96 97 / 06 10 27 87 28

Par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

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