Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Votre maison

Système d'alerte de la population

POUR ÊTRE INFORMÉ RAPIDEMENT EN CAS D’URGENCE...

Inscrivez-vous au nouveau système d’alerte de la Ville

La Ville a mis en place un nouveau service d’alerte automatisé afin de joindre rapidement la population lors de situations d’urgence ou imprévues (intempéries, incendies, travaux,...). Il vous permet de recevoir des alertes par sms ou mails. Pour en bénéficier, la démarche est simple, gratuite et sécurisée.

Inscrivez-vous sur le site www.mesalertes.fr rubrique "Je suis un citoyen" en indiquant le code postal et le nom de la commune. Il vous sera ensuite proposé de choisir les thématiques qui vous intéressent.
Grâce à votre compte et vos identifiants, vous pourrez ensuite à tout moment modifier ces informations.

Vous ne possédez pas d’ordinateur ou ne parvenez pas à vous inscrire ? Rendez-vous à l’accueil de la Mairie où une borne informatique est à votre disposition et où nous pourrons vous accompagner dans cette démarche.

Attention : si vous vous étiez déjà inscrit au système d'alerte (avant juin 2018), vous devez vous réinscrire dans le nouveau système pour continuer à être informé.

 

Alertes

Conditions d'utilisation :

Les données recueillies font l’objet d’un traitement informatique automatisé, destiné à l’envoi de messages d'alerte par courriel, et/ou SMS, et/ou téléphone.
Le destinataire de ces données est la Société JVS Mairistem, sous-traitant pour la Commune de Garéoult.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, et au règlement général sur la protection des données (UE N° 2016/679), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous connectant à votre compte sur votre espace client.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Prévention des feux de forêt : tous concernés

reserve communale de securite civile 0615

Chaque été, les feux de forêt sont au centre de nos préoccupations. Souvent le fait d'une négligence (mégots de cigarette mal éteints,...), ils ont des conséquences dramatiques sur les espaces boisés et parfois même sur l'activité humaine.
Avec le vent et la sécheresse estivale, une vigilance toute particulière doit être apportée aux massifs forestiers et au débroussaillement.

Il en va de la responsabilité de chacun de protéger nos forêts varoises en adoptant des gestes évidents de prudence et en respectant les consignes concernant l'accès aux massifs.

 

L'EMPLOI DU FEU

Le département du Var est particulièrement exposé au risque d'incendies de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l'air, néfaste à la santé publique.

En conséquence, l'arrêté préfectoral du 16/05/2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département et réglemente strictement l'emploi du feu au regard des risques d'incendie.

Cette réglementation s'impose à tous. Elle prévoit cependant diverses dérogations. Trois périodes dans l'année en fonction de la sensibilité au risque de feu de forêt sont définies :

  • la période rouge (risque très fort) du 1er juin au 30 septembre, ainsi que tout autre jour de l'année lorsque le vent souffle à plus de 40 km/h : emploi du feu est interdit,
  • la période orange (risque fort) du 1er février au 31 mars, où l'emploi du feu est possible en l'absence de vent après déclaration en mairie et sous réserve qu'il n'y ait pas de pollution de l'air,
  • la période verte (risque modéré) couvrant le reste de l'année, l'emploi du feu est possible sauf en cas de vent supérieur à 40km/h et sous réserve qu'il n'y ait pas de pollution de l'air.

En cas de conditions climatiques particulières entraînant des risques élevés, d'autres périodes de l'année peuvent être ponctuellement classées rouge par arrêté préfectoral.

Cette réglementation (synthétisée dans le tableau ci-desous) est également plus contraignante lorsque le terrain est situé à l'intérieur ou à proximité d'une forêt.
Plus précisément, sont concernés : les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, y compris les voies qui les traversent, ainsi que tous les terrains qui sont situés à moins de 200 mètres de ces formations.

tableau reglementation

 Pour connaître votre situation, consultez le site : www.sigvar.org

Pour plus de details, téléchargez le mémento

Important
Toute demande d'autorisation de brûler et de dérogation (formulaire à remplir) doit être effectuée auprès du poste de police municipale, au minimum 10 jours avant la date prévue.

 

 

LE DÉBROUSSAILLEMENT, UNE AFFAIRE DE BON SENS ET UNE OBLIGATION LÉGALE

Le maintien en état débroussaillé doit être assuré chaque année avant la saison estivale et en tout état de cause au plus tard le 15 juin.

Si vous respectez les règles du débroussaillement, votre maison reste votre meilleur refuge en cas de feu de forêt.

Selon le lieu de votre résidence sur la commune, vous pouvez être situé en zone de débroussaillement obligatoire, pour vous situer téléchargez la carte ici...

Débroussailler est une obligation dont le non respect est puni d'une amende de 135 €. Plus d'informations concernant les gestes de débroussaillement à adopter ici...

Pour le traitement de vos déchets verts, préférez le broyage, le compostage ou le dépôt en déchetterie.

En bref, le débroussaillement est important lorsqu’un feu de forêt se propage et menace une habitation car :

Il  constitue un moyen efficace de se protéger contre l’arrivée de l’incendie.

Il est indispensable aux abords de la maison et des chemins pour faciliter l’accès et l’arrivée des secours.

Il joue le rôle d'auto-protecteur à l’annonce d’un incendie, surtout si l’espace extérieur a été arrosé.

Il permet également d’éviter les départs de feux (8 départs de feux sur 10 sont dus à une imprudence).

C'est pourquoi , les bons gestes sont à adopter !

 

L'ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS (du 21 juin au 30 septembre)

L'accès aux massifs forestiers peut être limité aux piétons en cas de risque d'incendie, notamment par la fermeture préventive des pistes DFCI, sachant que ces pistes sont interdites toute l’année aux véhicules à moteurs ( 4x4, motos, quads, etc..).

Ponctuellement, des autorisations d'accès sont délivrées pour la saison de chasse, aux chasseurs de la commune, du 15 août au 28 février ainsi qu'aux propriétaires ayant des biens sur le massif.

 

PanneauB0En cas de fermeture des pistes DFCI

Un panneau de type B0 (fond blanc cerclé de rouge) en interdit l’accès. Le Code Forestier réprime toute infraction par une contravention de 4ème classe (135 euros) pour les contrevenants.

Le massif peut être emprunté toute l’année à pieds, sauf en période estivale si la Préfecture décide de classer le(s) massif(s) en risque incendie exceptionnel, alors la circulation piétonne y est également interdite.

Consultez la carte de vigilance mise à jour quotidiennement, cliquez ici...

 

 

LIENS UTILES :

Préfecture du var  www.var.gouv.fr

Département du Var  www.var.fr

Système d'information géographique du var  www.sigvar.org

Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var  www.sdis83.fr

Office National de Forêts  www.onf.fr

Sapeurs pompiers du Var : www.sdis83.fr ou Tél. : 18 ou 112

Guide du bon voisinage

Rénovation énergétique

FAIRE logo

 

Economies d'énergie, faisons vite, ça chauffe !

FAIRE, c’est le service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.

Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, contactez ou prenez rendez-vous avec un conseiller FAIRE qui vous accompagnera dans votre projet.

ESPACE FAIRE MAURES - PROVENCE VERTE - VERDON

Quartier Précoumin - Route de Toulon
83340 LE LUC EN PROVENCE
Tél. : 04 94 99 17 25
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Espace-Info-Energie-Var-931320006982381/

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30

Permanences territorialisées sur rendez-vous au 04 94 99 17 25

Agglomération Provence Verte (Brignoles, Saint-Maximin la Sainte-Baume, Garéoult), 4ème mercredi du mois.

Toutes les aides : crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, pour quels travaux ? Consultez le guide des aides financières destinées aux propriétaires sur le site : http://renovation-info-service.gouv.fr/

 

 

Risques sanitaires

 

eau robinetQUELLE EAU BUVONS-NOUS ?

 Contrôle renforcé pour l’eau distribuée

Soucieux de vous garantir une eau de consommation de qualité, nous avons renforcé en début d’année 2017, les contrôles à la station de pompage afin d’identifier la présence de molécules jusqu’alors ignorées.

Lire la suite...

 

soleil2010

 

CANICULE, PROTÉGEZ-VOUS DE LA CHALEUR !

Chaque année la commune active le plan de prévention canicule du 1er juin au 31 août. Le Maire a en charge de recenser les personnes âgées fragiles ou isolées (plus de 65ans) ainsi que les personnes handicapées dans un registre. Ceci afin d'assurer un suivi et un soutien de ces personnes en cas de déclenchement d'une alerte canicule. Un courrier est adressé chaque personne concernée courant juin. En savoir plus...

 

 aff soyez secs web150MOUSTIQUE TIGRE, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES

Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d'Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l'Océan Indien. En métropole, ce moustique s'est développé de manière significative et continue depuis 2004 et est désormais définitivement implanté dans 17 départements, principalement dans le sud-est.

Ce moustique est particulièrement nuisible mais il est également capable, dans certaines conditions, de transmettre des maladies telles que la dengue ou le chikungunya. C'est en adoptant des gestes simples et peu contraignants que chacun peut contribuer à la lutte contre la prolifération des moustiques.

La période d'activité du moustique tigre adulte s'étend généralement du 1er mai à la fin novembre, chaque année, sur le territoire métropolitain. Il s'est particulièrement bien adapté à nos climats et se reproduit facilement dans les petits contenants présents sur les parcelles des usagers. Il est donc très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l'intérieur et surtout autour de son domicile.

Plusieurs gestes simples, économiques et efficaces peuvent être mis en œuvre :

Du sable répandu dans les coupelles de pots de fleurs évite l’eau stagnante tout en gardant l’humidité.
Les collecteurs d’eau doivent être fermés hermétiquement ou bâchés avec de la toile moustiquaire.
Il faut penser à vérifier l’écoulement des eaux des gouttières.
Il faut vider une fois par semaine ou ramasser tous les réceptacles dans les jardins ou sur les terrasses et les balcons (écuelles pour animaux, bâches non tendues, jouets, outils et objets de jardinage qui pourraient retenir de micro collections d’eau, etc).

Ces gestes sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques, sources de nuisances et de maladies.

Pour en savoir plus, Téléchargez le dépliant d'information ici...  /  Site internet : www.albopictus83.org

 

abeilles charenconsPROTÉGEONS LES ABEILLES !

Apiculteurs, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Var vous informe pour la protection de vos abeilles

Le Varroa destructor

Le varroa est un acarien, parasite de l’abeille adulte et du couvain. Il est présent partout en France. Le varroa est « un vampire », il se fixe sur l’abeille adulte ou la larve d’abeille et se nourrit de son hémolymphe (sang de l’abeille).  Le varroa ne peut pas survivre s’il n’est pas fixé sur une abeille. Seul il meurt en 4 à 6 jours.

Responsable de la mortalité d’un grand nombre d’abeilles, c'est pourquoi le GDSA83 a mis en place un plan régional de lutte contre le Varroa. L’objectif est d’améliorer la santé des abeilles par une meilleure information des apiculteurs et une meilleure prise en compte des maladies des abeilles. Apiculteurs, ensemble améliorons la santé de nos abeilles en adoptant ces  gestes simples :

Je déclare les emplacements de mes ruches chaque année, dès la 1ère ruche :
Je suis informé, je suis alerté en cas de danger sanitaire, je suis en règle vis-à-vis de la loi.
J’adhère au GDSA : Groupement de Défense Sanitaire Apicole :
Je me forme, je suis accompagné dans la gestion sanitaire de mes ruches, je bénéficie d’une aide financière pour la lutte contre le varroa.
Je lutte contre le varroa : je protège mes abeilles, je protège celles des ruchers voisins, j’augmente le potentiel de ma production.

Renseignements : GDSA83 : 06 11 08 93 06 // gdsa83.fr

L'Aethina Tumida

Le petit coléoptère de la ruche "Aethina-tumida" a été découvert dans plusieurs ruchers en Calabre, au sud de l'Italie à la fin de l'été 2014. Cette région étant un secteur de transhumance pour des apiculteurs français et européens, le risque d'infestation des ruchers européens est réel. Compte tenu du risque, il est souhaitable d'éviter ces zones de transhumance, le temps de prendre la mesure de sa diffusion sur le continent Européen.

Il s'agit d'un risque sanitaire très préoccupant: "Aethina-tumida" prolifère dans les colonies en se nourrissant de couvain, de miel et de pain d'abeille. Son action peut aller jusqu'à la mort ou la désertion de la colonie par les abeilles.

Pour éviter ce que l'on connait actuellement avec Varroa destructor, il est nécessaire de se donner un maximum de moyens d'étouffer les éventuels foyers d'infestation par la mise en place d'une réelle action collective, efficace et rapide. Celle-ci sera favorisée par une transmission à chaque apiculteur des informations relatives à cette situation et à son évolution. 

Pour plus de renseignements veuillez vous rapprocher du Groupement de Défense Sanitaire Apicole     gdsa83.fr

 

attention abeilleGUEPES, FRELONS ET ABEILLES, QUE FAIRE SI UN NID VOUS GACHE LA VIE ?

Attention, n'oubliez pas que les guêpes, frelons et abeilles sont des insectes piqueurs et qu'il est préférable de faire appel à un professionnel pour s'en débarrasser.

Si des guêpes ou des frelons ont élu domicile chez vous, sachez que la capture et la destruction des nids ne relèvent plus de la compétence des Pompiers. Il vous faudra faire appel à une société de désinsectisation.

Concernant les abeilles, celles-ci étant un maillon indispensable de l'écosystème, il est préférable de faire appel à un apiculteur qui viendra à votre domicile enlever le nid.

Pour obtenir les coordonnées des Sociétés de désinsectisation et Apiculteurs proches de chez vous, contacter le Centre Technique Municipal au 04 94 80 94 99.

 

220px Nid de chenilles processionnaires du PinCHENILLES PROCESSIONNAIRES, DANGER !

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et l'Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse informent la population de la région PACA de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire.

Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche bien visibles sur les pins où elles passent l'hiver à l'issue duquel elles forment des processions avant de s'enterrer pour effectuer leur métamorphose.

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l'origine d'irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.

Chenilles processionnaires web Ces chenilles, lorsqu'elles sont agressées, dispersent au gré du vent leurs poils, qui par des crochets peuvent s'accrocher aux habits ou à la peau. La démangeaison provoquée par les crochets incite à se gratter, et ainsi à faire éclater les poils, libérant la toxine.

Précautions à prendre, conduite à tenir, cliquez ici...

TNT

logo tntUN PROBLEME DE RECEPTION ?

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est désormais compétente pour traiter toute difficulté liée à la reception de la Télévision Numérique Terrestre.

Pour tout brouillage ou perturbation de la reception des programmes autorisés.

Professionnels et téléspectateurs peuvent saisir l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), en charge de la protection de la réception de la télévision en France, en téléphonant au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, au prix d'un appel local).

 

A savoir : deux emetteurs couvrent la commune de Garéoult :

  • l'antenne de la Loube (La Roquebrussanne/Saint Maximin) couvre le sud de la commune
  • le relais du réservoir (Garéoult) couvre le nord de la commune

Plus d'infos : par tél. 0 970 818 818     Site internet :  www.recevoirlatnt.fr

 

En lien avec cet article :

 "TNT les fréquences changent" (octobre 2017)

 

 

 

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.