Logiciel d'alerte

city all
Avec l'Appli Cityall restez connecté

Pour en savoir plus
Cliquez ICI

Agenda

Les travaux

Nouvelle Salle Communale

visuel nouvelle salle petit

BIENTÔT UNE NOUVELLE SALLE POUR LA PRATIQUE ASSOCIATIVE...

PRÉSENTATION DYNAMIQUE DE LA SALLE DANS SON ENSEMBLE : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

(Réalisation - Cabinet Air Architecture, maître d’œuvre) visuel pour site nouelle salle

Réunissant plus de 4 000 adhérents, la soixantaine d'associations garéoultaises offrent une multitude d'activités pour tous les âges et tous les goûts. Fruit de l'implication et du dynamisme des membres directeurs et des bénévoles, cet engouement pour les activités proposées s'explique également par l'aide apportée par la Municipalité qu'elle soit financière par le biais des subventions ou matérielle par la mise à disposition de locaux. Au fil des années, des travaux ont été engagés pour la rénovation et l’entretien des bâtiments existants, afin d’une part de permettre à chaque adhérent d'évoluer dans des locaux adaptés et d’autre part, d’offrir aux enfants des conditions idéales pour la pratique du sport à l’école ou au collège. De plus, de nouveaux équipements structurants ont peu à peu vu le jour. Le complexe sportif, les stades, les cours de tennis refaits à neuf, le boulodrome… en sont des exemples probants.

Pourtant, malgré les nombreuses salles mises à disposition, la dynamique associative est telle que les lieux manquent. C’est pourquoi, un nouvel équipement comprenant deux espaces de 200 m² dotés de douches et sanitaires verra prochainement le jour à proximité immédiate du Complexe sportif Paul Emeric. Selon un planning qui sera établi annuellement, plusieurs associations pourront ainsi proposer leurs activités dans un cadre agréable et adapté.

Equipé d’un système de chauffage/climatisation peu consommateur d’énergie, de murs favorisant l’isolation, d’un éclairage à led… cet équipement se veut « durable ». Avec pour objectif d’y installer à terme plus de 260 m² de panneaux photovoltaïques, la Municipalité entend bien atteindre 40% d’autoconsommation d’énergie de l’ensemble constitué par le complexe sportif actuel et ce nouveau bâtiment.

Des aménagements paysagers composés de vigne, cyprès et muriers platanes, ainsi qu’un parking viendront s’ajouter à cet ensemble dont les travaux commenceront en septembre 2019 pour une durée d’un an.

 

SEPTEMBRE 2019 -  La nouvelle salle comunale sort de terre

Après une première phase de préparation et de terrassement, le chantier de construction de la nouvelle salle communale qui a débuté le 2 septembre est désormais bien visible suite à l’installation, le 17 octobre, d'une grue haute de 40 mètres à
côté du complexe sportif. Les fondations et le premier plancher étant désormais terminés, le bâtiment sort peu à peu jusqu'à atteindre 5 mètres de hauteur.
Ce nouveau bâtiment dont les travaux devraient être achevés fin 2020 comprendra deux espaces de 210 m² équipés d’un revêtement spécifique pour les sports au sol ainsi que des vestiaires et locaux techniques.
Confiée au cabinet AIR ARCHITECTURE, la réalisation du projet fait l’objet d’un suivi hebdomadaire de la part du Service Technique qui se réunit chaque semaine sur les lieux avec les maîtres d’oeuvre et les entreprises pour s’assurer du bon
déroulement du chantier.

Réunion de Chantier Nov19 Salle Communale Ville de Garéoult 47 site     Réunion de Chantier Nov19 Salle Communale Ville de Garéoult 96 site  Réunion de Chantier Nov19 Salle Communale Ville de Garéoult 98 site


 

Travaux 2021

 La nouvelle salle communale pour la pratique associative

DSC 0327

 

PRÉSENTATION DYNAMIQUE DE LA SALLE DANS SON ENSEMBLE : CLIQUEZ ICI

(Réalisation - Cabinet Air Architecture, maître d’œuvre) 
DSC 0358 DSC 0365 façade2 
façade4  Achevée au mois de mars mais contraint par la situation sanitaire, la salle «Les Restoubles» a enfin accueilli ses premiers sportifs le 19 mai dernier, ravis de disposer d’un espace lumineux et adapté.
Gymnastique volontaire, danse, Country, cirque... une dizaine d’associations garéoultaises va désormais profiter gratuitement de cet équipement. Equipement qui n’aurait pu voir le jour sans le financement de 80 % des travaux par l’Agglomération Provence Verte, le Département du Var et l’Etat.   

L'aménagement routiers et l'entretien des voiries

trottoirs

 

rond point lafitau

Aménagement de trottoirs et de places de stationnement sécurisant la circulation des piètons vers la zone commerciale, dans les quartiers et zones de grand passage,...   Création d’un giratoire fluidifiant le trafic sur la Route Départementale avec la création d’aménagements paysagers et l’installation de mobilier urbain en accord avec l’existant.
     
 parking 100pl    TVX le bellegou
Aménagement d’un terrain municipal en zone de stationnement (100 places) permettant de désengorger le Centre Ville les jours de marché hebdomadaire et de manifestations   Dans le cadre des plans pluri annuels élaborés en concertation avec le Syndicat Intercommunal des Chemins et Cours d’Eau, plus de 90% des voiries municipales ont été traitées en 15 ans. (Réfection des enrobés, création de trottoirs et stationnement, effacement des réseaux...)

 L'Eglise Saint-Etienne - Un chantier d'ampleur

clochet tvx

Réfection de la façade et de la toiture, reprise de l’étanchéité du toit et des enduits intérieurs, restauration des vitraux... c’est un chantier de plusieurs mois qui a commencé à l’Eglise Saint Etienne.

D’un montant de 400 000 €, ces travaux financés à 60% grâce au soutien des partenaires institutionnels (Agglomération Provence Verte, Département du Var et Etat) vont redonner toute sa splendeur à cet édifice construit entre 1045 et 1048.

toiture depose

 L'Accueil de la Mairie rénové

accueil1

Depuis 1994, l’accueil principal de la Mairie n’avait pas bénéficié de travaux d’ampleur. Accès pour les Personnes à Mobilité Réduite, mise aux normes des sanitaires, revêtement de sol abîmé, espace accueil peu adapté,.. de nombreux aspects étaient à améliorer. C’est désormais chose faite grâce aux agents du service technique qui travaillent depuis plusieurs mois afin de rendre le lieu plus agréable tant pour le personnel d’accueil que pour le public.

Autre avantage de cette rénovation, le transfert en mairie du Centre Communal d’Action Sociale. La réaffectation de ces locaux va permettre le réaménagement du poste de Police Municipale, afin d’offrir un espace d’accueil du public plus adapté.

accueil 3 accueil 2
   

 

Travaux 2017

DECEMBRE 2017

Dans la continuité des travaux de la Maison Gonod et de l'embellissement de la Place de la Mairie, l'enduit de la façade de l'église Saint Etienne a été refait dans la même teinte que l'une des façades de la Maison Gonod. De nouvelle jardinières ont été installées devant la Mairie et devant l'église.

façade Eglise Jardinieres mairie

OCTOBRE 2017

Installation d'un nouveau panneau d'information Place du Général de Gaulle.

Panneau ville place de gaulle 1 Panneau ville place de gaulle 5

ETE 2017

Les Services Techniques Municipaux ne se sont pas ennuyés cet été. A l'heure où les enfants étaient en vacances, différents travaux ont été réalisés notamment dans les écoles.

 Travaux d'embellissement

Installation de mats pour jardinières suspendues Bd Brémond (1) et Place du Général de Gaulle (2), ainsi que d'arbres et arbustes en pots Bd du Mourillon (4), en lieu et place des platanes qui ont dû être abattus cet hiver.

Rénovation de la pigne de pin de la fontaine place du Général de Gaulle (3).

Le grillage bordant le boulodrome côté parking Jean Monnet a été remplacé par un muret (5).

Pour ne plus que les poubelles se retrouvent au milieu de la rue par grand vent : installation d'un abris à poubelles décoratif. Un test qui pourra être reproduit si il est concluant (6).

 mats bremond(1)  jardinieres suspendues(1)
 pl gal DG juin17(2)  pigne pin juin17(3)
 Jardinieres bd mourillon2(4)  Jardinieres bd mourillon(4)
 Mur Boulodrome1(5)  abri poubelles(6)

Travaux de réfection de la voirie

Réfection du pluvial et pose d'un enrobé dans la cour du Village aux Sourire et du bâtiment Notre Dame de Bon Secours (1). Création d'une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite devant les préfabriqués du village aux sourires (1).

Réfection de l'enrobé chemin du Pigeonnier et impasse des Mésanges (2). Pose d'un enrobé sur le parking des professeurs de l’école élémentaire (4). Création d'un trottoir chemin du Pigeonnier pour sécuriser le déplacement des piétons, notamment des jeunes qui se rendent au City Park (3).

Le Département a pour sa part refait l'enrobé avenue de la Libération (5).

  Panorama alsh web2(1)
 tx ch pigeonnier2(2)  tx ch pigeonnier(3)
 pkg ecole elem(4)  tx av liberation(5)

AVRIL 2017 - Préau école maternelle

Création d'un nouveau préau avec charpente en bois, à l'école maternelle Marie Chabaud pour protéger les enfants des intempéries en hiver et de la chaleur en été.

preau mater avril17 5 preau mater avril17 6
preau mater avril17 1 preau mater avril17 2
preau mater avril17 3 preau mater avril17 4

FEVRIER à AVRIL 2017 - Réfection du chemin Fernand Fabre et du chemin des Cadenières

Des travaux de réfection d'une partie des chemins des Cadenières et Fernand Fabre vont se dérouler sur trois mois. Ils se décomposent comme suit : remplacement de la canalisation d'eau potable, création d’un trottoir et réfection de la voirie.

Chemin des cadenieres 6 Chemin des cadenieres 11
refection ch fabre cadenieres 1 refection ch fabre cadenieres 2
refection ch fabre cadenieres 3 refection ch fabre cadenieres 4
refection ch fabre cadenieres 5 refection ch fabre cadenieres 6

JANVIER 2017 - Nettoyage des berges de l'Issole

Réalisés dans le cadre du Contrat de Rivière Caramy/Issole, des travaux de restauration et d’entretien de la végétation des berges sont actuellement en cours à Garéoult.

Entretien des berges de lIssole 1 Entretien des berges de lIssole 2

JANVIER 2017 - Campagne d'abattage des platanes

Lors de la taille hivernale des platanes en janvier 2016, la présence du Ceratocystis platani, champignon microscopique, donnant à l'arbre la maladie du chancre coloré a été décelée.
Suite au diagnostic réalisé sur les 122 platanes de la ville par un bureau d’étude spécialisé, il est apparu qu’une vingtaine d’entre eux avait atteint le plus haut degré de la maladie et ne pouvait être traité.
Compte tenu du risque maximal de dangerosité de ces arbres pour les passants, les voitures et maisons alentours, la Municipalité n’a pas eu d’autre choix que de procéder à leur abattage.
Cette campagne a débuté au mois de janvier concernant les sujets les plus atteints, place et Bd du Mourillon, Bd Etienne Gueit, rue Louis Cauvin, Bd Brémond et Bd du Capitaine Audibert.

Afin de ne pas dénaturer le paysage, un aménagement adapté à chaque lieu et réfléchi en fonction des contraintes, sera réalisé ultérieurement, avec en priorité, la mise en place d'une nouvelle végétalisation.

platanes jan17 1 platanes jan17 2
platanes jan17 3 platanes jan17 4

Travaux 2018

Février 2018 – Du nouveau quartier du Pigeonnier

Suite à la réfection de la voirie et à la création d’un trottoir sécurisant l’accès au City Park, un nouvel aménagement paysager, réalisé par le Service Technique a vu le jour derrière l'école.

Cet espace qui accueille 3 Prunus bénéficie d'un revêtement gravilloné, s'intérgrant ainsi dans la démarche Zéro Phyto engagée par la commune pour l'entretien des espaces verts.

Aménagement paysager école primaire 1

Février 2018 – La place de l'Eglise prend des Couleurs

Depuis quelques semaines, le cœur du village prend des couleurs avec la Maison Gonod qui se dévoile peu à peu, la façade de l'Eglise nouvellement enduite, et le remplacement des anciennes jardinières par des pots plus modernes. Egalement prévu dans les mois à venir, un nouvel aménagement de la place viendra compléter les travaux déjà réalisés. Concernant la Maison Gonod, c’est en juin dernier que le chantier d’insertion mis en place avec l’Atelier de la Pierre d’Angle en 2014 a pris fin. Les stagiaires ont alors laissé la place aux entreprises chargées notamment de la réfection de la façade, de l’installation des menuiseries et des réseaux électriques, d’eau et de chauffage, permettant le déménagement d'une partie des services municipaux présents dans l’actuelle mairie. Les travaux de finition (peinture, carrelage, sanitaires,…), réalisés en régie par le personnel technique municipal devraient totalement être terminés en mai prochain.

Façade église

 MARS 2018 - Installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques

Une borne de recharge pour véhicules électriques est désormais installée sur le parking Jean Monnet. Déployé par SYMIELEC Var dans le cadre du programme Mouv'Elec Var, ce nouvel équipement sera très prochainement mis en service. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.mouvelecvar.orios-infos.com

borne de recharge electrique pour site 2

 

AVRIL 2018 - Le Chemin des Chaberts va faire peau neuve

Samedi, c’est devant une salle comble que Gérard FABRE, Maire et Alain MONTIER, Adjoint aux travaux ont présenté aux riverains du Chemin des Chaberts, les travaux d’ampleur qui débuteront la semaine prochaine (si la météo est plus clémente). Ainsi, jusqu’à la fin juillet, les entreprises vont œuvrer pour donner à ce quartier un tout nouveau visage. Afin de répondre aux exigences du plan Grenelle II sur l’environnement suivi par la Ville de Garéoult depuis 7 ans, la canalisation d’eau potable va être remplacée de l’Impasse Maurice Ravel à la piste DCFI. Un réseau de collecte des eaux pluviales enterré sera également créé afin de capter l’eau depuis l’Impasse Maurice Ravel jusqu’au bassin de rétention qui sera réalisé entre le carrefour Scotto/Chaberts et le carrefour du chemin des Clos. La réalisation des trottoirs aux normes PMR, la pose d’enrobé et le passage de fourreaux destinés à accueillir la fibre optique viendront compléter ces travaux.Le chantier, qui sera sécurisé grâce à une signalétique adaptée se déroulera du lundi au vendredi de 7H30 à 17H30. Ponctuellement, il pourra engendrer des coupures d’eau pour lesquelles les riverains seront avertis. En cas de fermeture de voies, des déviations seront mises en place.D’un montant de 860 000€ HT, ces travaux s’inscrivent dans le programme de réfection des voiries et réseaux mené depuis plusieurs années par la Municipalité. Ainsi, depuis 2005, 23 km de voiries ont été réhabilitées sur les 42 que compte la commune et 10 km de canalisations d’eau potable ont été changées en 10 ans améliorant considérablement le rendement. D’ici 2020 environ vingt voies seront concernées par une réhabilitation, notamment le chemin des Cadenières et également dans le centre village.

Chemin Chaberts petit

 

 Chemin Chaberts petit2

Zone Chaberts travauxpetit

Mai 2018– L' Agrandissement de l’Hôtel de Ville Inauguré

C'est en présence d'André CARAVA, Sous-Préfet de Brignoles, de Marc GIRAUD, Président du Département, de Philippe VITTEL, Vice-Président du Conseil Régional, des personnalités élues de la Provence Verte et de nombreux Garéoultais, qu'a été inauguré samedi 26 mai l'agrandissement de l'Hôtel de Ville. Cet événement marque ainsi l'aboutissement des travaux menés pendant 4 ans pour redonner à cette bâtisse du XVIème siècle toute sa splendeur. Après le symbolique coupé de ruban, Gérard FABRE, Maire, entouré de ses adjoints a invité l'ensemble des personnes présentes à découvrir l'intérieur de ce bâtiment complétement refait à neuf dans le cadre d'un chantier d'insertion mené en partenariat avec l'Atelier de la Pierre d'Angle de Brignoles. Au total ce sont 79 stagiaires en situation d’insertion qui se sont succédé sur ce chantier. Pris en charge par la Pierre d’Angle, ils ont bénéficié en parallèle d’une formation diplômante permettant à une majorité d'entre eux de retrouver un travail. Le bâtiment dont les travaux de finition ont été réalisés en régie par le service technique de la ville accueille désormais au rez-de-chaussée une salle d'exposition où il est possible de découvrir en ce moment des objets anciens en lien avec le terroir, et à l’étage une partie des services municipaux. Avec cette restauration, c’est toute la place qui a pris des couleurs puisque la façade de l'Eglise et de la Mairie ont également été enduites, sans oublier, le remplacement des anciennes jardinières par des pots plus modernes. Egalement prévu dans les mois à venir, un aménagement complet de la place viendra compléter les travaux déjà réalisés.

inauguration agrandissement mairie 26 mai 18 23

Août 2018 – Sécurité aux abords de l’école élémentaire

Le service technique de la Ville a profité de l'été pour renforcer la sécurité aux abords de l'Ecole Elémentaire Pierre Brossolette. Souhaités par les parents d'élèves et indispensables pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité sur le parking, des couloirs ont ainsi été matérialisés en bleu et le sens de circulation a été changé. Si ces aménagements ont pour but de faciliter les déplacements des enfants, il n'en reste pas moins que la vigilance reste de mise sur ce parking où il est indispensable de circuler à vitesse très réduite.

Aménagement parking école2

Octobre 2018 – De nouveaux abris de bus

Deux nouveaux abris bus ont été installés en novembre par le service technique municipal chemin des Chaberts et chemin André Malraux, afin d'offrir aux voyageurs un lieu d'attente en cas de pluie.

Abri Bus

 

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.