Propreté
![]() |
LA PROPRETÉ EN VILLE Avec 52 corbeilles publiques à vider en différents endroits de la ville, les rues et trottoirs à nettoyer, les 10 toutounettes à alimenter et les poubelles sauvages à ramasser, l’équipe propreté de la ville, composée de 3 personnes, assure le nettoyage des espaces.
|
LA COLLECTE DES DÉCHETS Et DES EMBALLAGES MÉNAGERS
Plusieurs modes de collecte sont appliqués à Garéoult :
DANS LE CENTRE VILLE : le ramassage des déchets se fait au porte à porte
Jours de collecte des sacs noirs : lundi, mardi, jeudi et samedi
Jour de collecte des sacs jaunes : jeudi matin
Il est impératif de respecter ces jours et de sortir les sacs uniquement après 20h la veille précédent les jours de collecte afin d'éviter les désagréments liés aux odeurs et aux animaux errants. Deux containers enterrés sont également à votre disposition place Gueit. Vous pouvez y déposer vos sacs d'ordures ménagères (sacs de moins de 50 litres).
EN DEHORS DU CENTRE VILLE : les bacs sont ramassés au porte à porte
Containers à couvercle vert : déchets ménagers habituels - Jour de collecte : lundi (sortie des bacs le dimanche soir après 20h)
Containers à couvercle jaune : déchets recyclables (bouteilles en plastique, boîtes métalliques, conserves, cannettes, petites boîtes en carton, briques,...) - Jours de collecte : jeudi (sortie des bacs le mercredi après 20h
Ramassage des sacs jaunes en Centre Ville : ça change!
ATTENTION! Ne sortez pas vos sacs jaunes le vendredi soir !
Depuis le 1er avril, le jour de collecte des sacs jaunes dans le Centre Ville a changé...
Vous aviez l'habitude de sortir vos sacs jaunes le vendredi soir pour la collecte du samedi. Mais attention, depuis le 1er avril le jour de collecte a changé. Les sacs sont désormais ramassés le jeudi matin tôt. N'oubliez donc pas de sortir les bacs et sacs contenant les emballages le mercredi soir.
Consulter la documentation distribuée par le SIVED aux foyers Garéoultais :
O Courrier expliquant l'évolution de la collecte : cliquez ici
O Dépliant expliquant l'évolution de la collecte : cliquez ici
O Rappel des bonnes habitudes à adopter : cliquez ici
Plus d’informations : SIVED NG83 : 04 98 05 23 53
DECHETS DU BTP
Depuis le 1er janvier 2018 les professionnels ne peuvent plus déposer leurs déchetsdans les espaces tris. Lire la suite...
DECHETS VERTS
Interdiction de brûler les déchets verts, interdiction de les jeter dans les bacs jaunes ou les bacs verts. Lire la suite...
TOUTOUNETTES ET CANISETTES
Parce qu'il est plus agréable de se promener dans une ville propre, des "toutounettes" sont à votre disposition en différents endroits de la commune :
Au Boulodrome Marcel Borel,
Dans le jardin de la Maison Bertrand,
Au parking de l'école maternelle
Place Georges Gueit.
Ces distributeurs gratuits de sacs sont mis à la disposition aux personnes promenant leurs chiens dans le village, afin de ramasser les déjections plus facilement. Une fois utilisé, il suffit de fermer le sac en papier et de le jeter dans une poubelle.
Ce dispositif vient en complément des canisettes qui sont installées dans le village depuis plusieurs années sur le parking de l'école maternelle et place des Farayettes.
ATTENTION !
Le non ramassage des déjections canines peut être puni d'une amende forfaitaire de classe 2, soit 35 €. En cas de récidive, l'amende peut aller jusqu’à 450 €.
PROPRETÉ EN CENTRE VILLE
De puis février 2018, c'est désormais munis d'un tout nouvel aspirateur à déchets que les agents municipaux veillent à la propreté en centre ville.
Toutefois, si cette nouvelle machine électrique et écologique se veut beaucoup plus efficace qu'un ramassage manuel, il n'en reste pas moins que la propreté est l'affaire de tous. Déjections canines, dépôts sauvages de sacs poubelles, amas de déchets verts,... les agents municipaux ne peuvent à eux seuls pallier à toutes les incivilités.
Cette nouvelle machine utlisée chaque jour par le personnel technique, vient en complèment des autres moeyns mis en oeuvre pour assurer la propreté en ville : balayeuse de voirie, souffleur à feuilles, karcher,...
En mai 2019, 3 agents de salubrité publique ont églement été recrutés pour veiller, en complément des moyens déjà mis en œuvre, à la propreté de la ville.
Dotée d'un véhicule électrique et écologique, cette nouvelle équipe interviendra désormais 7 jours sur 7 pour garantir une ville propre au quotidien.
Ce nouveau dispositif vient s'ajouter aux nombreux moyens déjà déployés tout au long de l'année. Si la Municipalité espère ainsi pallier aux nombreuses incivilités constatées dans la Commune, il convient tout de même de rappeler que la présence d'agents techniques affectés à la propreté de la ville ne doit pas faire oublier que le respect de cette propreté est l'affaire de tous. Déjections canines, dépôts sauvages de sacs poubelles, amas de déchets verts, encombrants laissés à l'abandon,... les agents municipaux ne peuvent à eux seuls pallier à toutes les incivilités.