En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Tranquillité

visuel cadre de vie

 Vidéoprotection, surveillance lors des absences du domicile, solidarité entre voisins, présence de la réserve de sécurité civile... de nombreuses actions sont mises en place pour garantir aux habitants un cadre de vie agréable.

Pour toutes questions concernant votre tranquillité, la Police Municipale est à votre disposition pour vous apporter aides et conseils.

CONTACT : Police Municipale de Garéoult - Place du Gal de Gaulle / Tél. 04 94 80 94 94

 

voleur masqué

L'OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Pour que vos vacances puissent se passer en toute sérénité, la Police Municipale se tient à votre disposition pour vous faire bénéficier de l'opération « Tranquillité Vacances ». Pendant votre absence à n'importe quel moment de l'année, en fonction des disponibilités des policiers municipaux, des patrouilles de surveillance seront effectuées aux alentours de votre logement pour vérifier qu'il n'y a pas eu de tentative d'efferaction et tenter de dissuader tout individu malveillant.

Néanmoins, ce programme ne vous dispense pas de respecter les quelques règles de prudence : "Contre les Camrbriolages, Ayez les bons réflexes".

 

montage cam 300

LA VIDEOPROTECTION

Depuis plusieurs années, la collectivité a initié un programme d’équipement de vidéo protection. Aujourd'hui seize caméras couvrent l’essentiel du centre-ville. Ces équipements de protection sont reliés à un système d’enregistrement en continu, géré par la Police Municipale. De manière régulière, de jour comme de nuit, des agents, en contact permanent avec leur collègues et les forces de gendarmerie, veillent derrière les écrans de contrôle afin d’anticiper et prévenir les actes de délinquance ou, à défaut, d’enquêter sur des faits constatés. La finalité du système de vidéo protection est multiple. Il a été déployé afin de répondre à la fois à un besoin de protection vis-à-vis des biens et des personnes mais aussi de manière à dissuader la petite délinquance. D’autre part, il permet d’anticiper d’éventuels incidents de circulation sur la voie publique, provenant autant des véhicules que des personnes. Enfin, le réseau de caméras a déjà fait ses preuves en permettant l’interpellation de plusieurs individus et en apportant des informations essentielles au déroulement d’enquêtes menées par les forces de l’ordre.

 

reserve communale de securite civile 0615

 LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE

Organisation municipale créée en 2006, la réserve communale de sécurité civile est placée sous l'autorité du maire. Elle est constituée de personnels bénévoles entrant dans le cadre de la réquisition nécessaire au plan local, pour faire face aux catastrophes naturelles, accidents majeurs, évènements exceptionnels susceptibles de nécessiter des interventions et une assistance aux résidents de la commune. Plusieurs missions peuvent lui être assignées : mise en sécurité des personnes et des biens, prise en charge de personnes en difficulté lors d'inondations, tempête de neige, incendie, accidents majeurs, recherche de personnes disparues, etc...

Les membres de la réserve communale interveinne en collaboration avec les services compétents que sont la gendarmerie, la police municipale, lesservices techniques de la ville et les élus locaux.

 

homme qui se bouche les oreilles

 

LES NUISANCES SONORES ET LE RESPECT DU VOISINAGE

L'utilisation d'outils de jardinage tels que tondeuse, tronçonneuse, ou de bricolage, est susceptible de causer une gêne pour le voisinage. Leur usage est donc limité par arrêté préfectoral aux jours et horaires ci-dessous : Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h // Les samedis : 9h à 12h et de 15h à 17h et les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

 Un GUIDE DE BON VOISINAGE est à votre disposition à l'accueil de la Mairie ou consultez le document ici...

 

participation citoyenne

LA PARTICIPATION CITOYENNE

Le projet de protocole de mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne sur la commune de Garéoult engagé depuis presque un an, a été validé par la Préfecture. Il a été signé par M le Maire et vient d’être retourné au colonel, commandant la gendarmerie du Var le 24 février 2017, pour être transmis au procureur de la République.
Ce dispositif, initialement circonscrit à un quartier fera l’objet d’une signalétique distincte. Il est délimité à l’ouest par le chemin des Clos, à l’est par l’avenue le Bellegou et le chemin André Malraux, au sud par le chemin des Benegans et au nord par le massif boisé, et ne tardera pas à être étendu à l’ensemble de la commune pour rattraper le temps perdu.

Pour rappel, ce dispositif de proximité visera à sensibiliser comme à rassurer la population et à informer la Gendarmerie ainsi que la Police municipale, de tout évènement pouvant paraitre suspect, sans jamais bafouer les droits des personnes ni se substituer aux forces de sécurité de quelque manière que ce soit, sauf en cas de délit ou crime flagrant.
Hors ces cas d’urgence nécessitant un appel au 17, l’information se fera par téléphone, voire sur un numéro dédié ou par internet (adresse réservée), permettant ainsi un échange avec le gendarme référant de la Brigade territoriale de la Roquebrussanne ou son suppléant.
Des réunions publiques de sensibilisation de la population aux problèmes de délinquance et à leur prévention seront également organisées par la gendarmerie avec la police municipale.
Ainsi les garéoultais participant au dispositif, seront solidaires en protégeant leur environnement.
Cette solidarité ne se bornera pas au volet sécuritaire mais pourra déborder sur d’autres aspects de la vie en communauté dans le quartier (assistance aux personnes vulnérables, civisme, voire détresse sous toutes ses formes).
Une fois ce protocole visé par les autorités administratives et judiciaires, une réunion d’information ou mieux pour le lancement officiel du dispositif, sera initiée par la municipalité. Les personnes déjà inscrites seront avisées par courriel. Quant aux autres qui souhaiteraient s’y intéresser en attendant d’y adhérer, il leur est conseillé de consulter le site internet et la page Facebook de la ville de Garéoult.