Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !

Le Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes pour news

De Jeunes Conseillers Municipaux impliqués et motivés

En 2019, la ville de Garéoult a eu pour objectif d’impliquer les enfants dans la vie de la Commune afin de les ouvrir à la citoyenneté, et a souhaité mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) offrant ainsi un espace de réflexion, de concertation et d’échanges où les Jeunes Élus pourront défendre leurs idées et celles des enfants qu’ils côtoient.

Tous les enfants domiciliés à Garéoult et scolarisés à l’école élémentaire Pierre Brossolette en CM1 et CM2 ainsi qu’au Collège Guy de Maupassant (de la 6ème à la 3ème) pouvaient être candidats à ce premier Conseil Municipal des Jeunes.

34 enfants ont fait campagne auprès de leurs camarades en vue de l’élection du 4 juin 2019.

Avec un taux de participation de 92,27% en primaire et 65,59% au Collège, les élèves garéoultais se sont mobilisés en masse pour élire leurs représentants (13 élèves du Collège et 21 élèves de l’école Primaire), ce qui a permis de déterminer les 17 membres titulaires et les 17 membres suppléants siégeant à ce 1er Conseil Municipal des Jeunes.

Mercredi 12 juin 2019, les 34 conseillers nouvellement élus ont été accueillis dans la salle du Conseil Municipal par Gérard FABRE, Maire entouré des membres du Conseil Municipal Adultes. En présence de leurs familles et amis, ils ont été remerciés et félicités pour leur engagement citoyen et ont élu leur jeune Maire avant de recevoir leur écharpe.

Ainsi depuis 2019, nos 34 jeunes conseillers sont impliqués dans la vie de la commune.
Accompagnés par Emmanuelle BOTHEREAU, Adjointe déléguée aux affaires scolaires et l’équipe d’animation du Service Jeunesse, nos jeunes conseillers se réunissent régulièrement au sein de commissions thématiques afin de mettre en commun leurs idées et de proposer des projets pour le bien-être des enfants de la commune.

Rencontre Mr le maire CMJ Ville de Garéoult pour site

TÉLÉTHON 2019 - Les enfants du CMJ de la Ville de Garéoult se mobilisent

Début décembre, les Conseillers Municipaux Jeunes se sont rendus à l'Hôtel de Ville afin d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des différents services et sur le rôle et les attributions du Maire. Organisée à la demande des jeunes élus, cette rencontre riche en enseignements, s'est achevée par la remise à l'Association Familles Rurales représentée par Madame Maucort, de la recette de 269,70 € issue de la vente organisée en faveur de l'AFM Téléthon. La semaine précédente, les enfants avaient profité du Marché des Producteurs locaux qui a lieu chaque samedi Place du général de Gaulle, pour organiser une vente de gâteaux très appréciée des gourmands.

Octobre 2020 - Rencontre avec  Pascal VEILLET, Président Fondateur de l'Association Handibou.

Avec pour projet d'aider les personnes en situation de Handicap, nos jeunes conseillers municipaux ont pu échanger avec Pascal VEILLET, Président Fondateur de l'Association Handibou.
Avec pour slogan " Tout ce que peut boire un enfant, Handibou le reprend" en référence aux bouchons pouvant être collectés, cette association créée en 2002, aide régulièrement les sportifs varois souffrant d'un handicap en finançant des fauteuils Handisport.
Pour y parvenir, elle récupère les bouchons et les revend à un industriel.
Mais attention, pas tous les bouchons. Seulement ceux issus de boissons pouvant être bues par les enfants.
Car si le rôle des bénévoles qui collectent et trient les bouchons est primordial, chacun peut à son niveau agir en emmenant les bons bouchons aux points de collecte identifiés.
De nombreuses idées destinées à encourager la collecte de bouchons à Garéoult, sont ressorties de cette rencontre très enrichissante, organisée par Emmanuelle BOTHEREAU, Adjointe au Maire déléguée à l'Education, à la Jeunesse et aux Affaires scolaires accompagnée de Caroline LUCIANI, Conseillère Municipale et de l'équipe du Service Jeunesse.
Ne reste plus qu'à mettre en forme ces idées pour sensibiliser les habitants, et notamment les jeunes garéoultais à cette cause.

Composition du Conseil Municipal des Jeunes :

Jeune Maire : Killian CORNET

Jeunes Conseillers titulaires :

Margo PÉROCHAIN

Chiara MESCHIATTI
Maëlle BOUILLER

Nada MEFTAH

Louis SOUDAGNE

Maxence MORRA

Alicia MOUTTE
Lorenza BOUTELET
Loane LEPELLEY