Parc naturel du Vivier : Un poumon vert au cœur de la Ville
FÉVRIER 2020 - Le NETTOYAGE et débroussaillement du parc réalisés en Régie par le service technique Municipal dévoilent de beaux espaces
OCTOBRE 2020 - Le CMJ découvre le futur parc public du Vivier
Ce matin, nos Jeunes Conseillers Municipaux ont découvert le futur parc naturel du Vivier, projet englobant les terrains communaux de Fontaine de Clastre. Au cours de cette visite dont le but était d’associer les enfants à l’aménagement futur de cette zone, de nombreuses idées ont été évoquées pour faire de ce lieu, un espace de détente et d’éducation à l’environnement ouvert à tous. Il convient désormais pour nos jeunes élus de réfléchir à la faisabilité de celles-ci au sein des différentes commissions mises en place dans le cadre du Conseil Municipal des Jeunes. Idéalement situé en bordure de rivière et à proximité du Centre-Ville et des établissements scolaires par le boulevard du Mourillon, ce futur parc qui comprend notamment un lavoir, a une superficie totale de 18 732 m². Il est actuellement entretenu par le service technique municipal. |
|
AVRIL 2022 - Arrivée des premiers pensionnaires du Parc naturel
Oies, poules, canards et coq... bénéficient d'un bel espace aménagé par le service technique.
LE PROJET : CRÉER UN POUMON VERT OUVERT À TOUS AU COEUR DE LA VILLE
Réuni en séance ordinaire le 30 janvier 2019, les membres du conseil municipal ont validé avec 24 voix pour, 1 contre et 2 abstentions, la poursuite du projet du « Parc naturel du Vivier », projet d’espace naturel ouvert au public sous la forme d’un jardin protégé situé sur les terrains communaux de Fontaine de Clastre.
Idéalement situé en bordure de ruisseau et à proximité du Centre-Ville et des établissements scolaires par le boulevard du Mourillon, ce parc de loisirs et de détente d’une superficie totale de 18 732 m² comprendra des jeux d’enfants, une aire de pique-nique, des jardins éducatifs (senteurs et végétaux de Provence), un jardin potager et une mise en valeur de la zone humide (ruisseau et mare). Le lavoir, sera quant à lui réhabilité en Maison de la Source.
Cette proposition de parc éducatif naturel favorisant la mixité intergénérationnelle, dont le périmètre se superpose au périmètre protégé du captage de l’eau potable, a pour objectifs de sensibiliser les habitants à l’environnement et au patrimoine local. Il s’ouvrira sur des espaces valorisés et permettra de mettre en valeur les sujets arborés remarquables.
Pour mener à bien ce projet, la ville a mené une campagne d’acquisition des différents terrains auprès des propriétaires privés. Les différents aménagements paysagers ainsi que l’entretien de cet espace, seront réalisés en régie par le service des Espaces Verts.